Les conditions météo de ces derniers jours ont rendu la stabilité du manteau neigeux très précaire. Les risques d’avalanche sont forts.
Les chutes de neige d’hier n’ont pas encore eu le temps de se tasser ou de se purger ce qui rend le manteau neigeux particulièrement instable et dangereux. Météo France annonce un risque fort d’avalanche coté à 4 sur une échelle de 5 niveaux. Alors que la journée sera ensoleillée et que les stations de ski attendent de nombreux skieurs.
Malgré le beau temps et l’apparente tranquillité des pistes, le risque d’avalanche va rester très fort jusqu’à samedi 28 décembre.
(Sur les pistes de la Mongie, ce vendredi 27 décembre)
Une extrême prudence est recommandée aux skieurs ou randonneurs, principalement lors des randonnées à ski ou en raquettes, rappelant qu’il est préférable de skier sur des pistes balisées et sécurisées.
Des coulées de neige fraîche qui pourraient se déclencher naturellement ou lors du passage d’un skieur dans des pentes raides et exposées au nord, à moins de 1.800 m, et les avalanches de poudreuse en altitude.
Hier, une skieuse espagnole a trouvé la mort dans une avalanche en Andorre.
La journée s’annonce très douce sur le massif pyrénéen ce qui va provoquer un tassement de la couche de neige fraîche, mais dans le même temps une déstabilisation de cette couche dans la plupart des pentes suffisamment raides.
- En Andorre : au-dessus de 2100m , la neige a été transportée et des plaques friables se sont de nouveau formées avec les 20 à 30cm qui sont tombés ces dernières 24h. Ces plaques à vent déjà présentes en secteur Nord et maintenant en formation en secteur Sud/Sud-Est se révèlent instables.
- En Ariège et en Haute-Garonne : La neige est tombée jusqu’en fonds de vallées toute la journée de jeudi. Une couche très variable, de 20 à 30cm de neige fraîche a regarni la moyenne montagne, en haute montagne on peut escompter 40cm voire plus. Sur les crêtes et sommets le vent de nord-ouest a copieusement soufflé, le transport de neige a donc été important. Avec le retour du soleil et un bon réchauffement la prudence est de mise au-dessus de 1800 mètres. Plaques à vent ou friables, c’est dans les secteurs ombragés qu’elles reposent fréquemment sur des neiges de mauvaise cohésion.
- Dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques : Les cumuls de neige fraîche sont conséquents depuis le mercredi 25, avec environ 50cm à 1800m sur les massifs du piémont et jusqu’à 1m sur les massifs frontaliers. Ces nouvelles couches de neige reposent le plus souvent sur une sous couche durcie ou glacée.
- Dans les Pyrénées-Orientales : au-dessus de 2200m , la neige a été transportée et des plaques friables se sont de nouveau formées avec les 20 à 30cm qui sont tombés ces dernières 24h. Ces plaques à vent déjà présentes en secteur Nord et maintenant en formation en secteur Sud/Sud-Est se révèlent instables. La prudence est donc de mise au-dessus de 2200 m dans tous les secteurs. Au-dessous de 2200m, quelques coulées naturelles de neige fraîche de surface sont possibles en pente raide.