23 Déc

Météo : alerte orange aux vents violents sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques

Rafales de vent sur les sommets ©Cc :Queralt-jqmj

Rafales de vent sur les sommets©Cc :Queralt-jqmj

 

La tempête Dirk attendue sur les Pyrénées sous forme de fortes rafales de vent. Rafales de vent à plus de 150km/heure et effets de foehn sont attendus sur les reliefs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées entre ce lundi soir et mardi soir. Les Pyrénées font l’objet de toutes les attentions par les services de Météo France. 

Les départements des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) viennent de passer en vigilance orange pour « vent violent » en raison d’un vent qui soufflera en tempête sur les massifs et dans les vallées jusqu’à demain mardi, débordant sur le piémont et la plaine.

La tempête Dirk actuellement centrée sur l’Irlande continue de se creuser. Elle va toucher le grand Sud-Ouest, entre lundi soir et mardi soir.

Les rafales de vent de sud  devraient atteindre 120/130 km/h dans les stations de sport d’hiver, ce qui pourra impacter le fonctionnement des remontées mécanique. Le vent n’épargnera pas les vallées et les plaines où les rafales pourront dépasser les 100km/h. La station de ski de Cauterets suspend la vente des forfaits et le fonctionnement des remontées pour se rendre au cirque du Lys, en raison des conditions météo liées au vent
Le vent restera fort toute la journée du 24 décembre.

Il fera très doux, le vent du sud conjugué à unfort effet de foehn apportera beaucoup de douceur. On attend par ailleurs 20°C à Socoa (64) ou St Jean Pied de Port (64) à 6h00 du matin demain selon le site Hebdo Météo