16 Déc

L’aigle royal trouvé à Aucun a été relâché

Lâcher de l'Aigle Royal trouvé à Aucun ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Lâcher de l’Aigle Royal trouvé à Aucun©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

C’est une belle histoire de sauvetage. Un aigle royal des Pyrénées affamé et dénutri à la suite des fortes chutes de neige des semaines dernières avait été retrouvé dans un poulailler à Aucun où il cherchait sa pitance. Le propriétaire du poulailler Jacques Izallier et aussi président de la Société de chasse d’Aucun avait alors fait appel aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour le prendre en charge.

L’aigle a été examiné à la clinique vétérinaire de Juillan puis transféré en convalescence au centre de sauvegarde Hegalaldia spécialisé dans le soin des animaux sauvages. Après un séjour de trois semaines, l’aigle royal a repris 400g en se nourrissant des lapins lâchés dans la volière. Le plus important pour ses soigneurs était d’éviter que l’animal ne s’imprègne (c’est à dire qu’il s’habitue à la présence humaine). Il ne pouvait donc pas être gardé plus longtemps au risque de lui faire perdre ses instincts sauvages.

En début d’après-midi, Il a été relâché depuis le col de Cauraduque dans le Val d’Azun pour un retour à sa vie normale. Trois couples d’aigles sont recensés dans ce secteur des Hautes-Pyrénées. Ils font l’objet d’une surveillance régulière par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées.

Arrivée de l'aigle royal au col de Caudaruque ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Arrivée de l’aigle royal au col de Caudaruque©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

L’aigle tiré d’affaire pour cette fois a retrouvé sa liberté

VIDEO / l’aigre royal retrouve les Pyrénées :