10 Déc

Sécurité en station de ski : Alpify, la nouvelle application pour géolocaliser les skieurs

Gérard Bonneau, directeur de l'exploitation  de Saint-Lary en train de tester le système Alpify ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Gérard Bonneau, directeur de l’exploitation de Saint-Lary en train de tester le système Alpify©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Les stations de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) viennent de s’équiper de l’application Alpify : un nouveau système basé sur la localisation géographique des skieurs afin d’améliorer leur sécurité en station.  Un principe simple et efficace pour connaître à tout moment la localisation précise d’un skieur dans la station.

A quoi ça sert ?

Avec ses 700 ha répartis en trois secteurs, le domaine skiable de Saint-Lary est vaste. Mais ce qui fait le bonheur des skieurs complique considérablement la tâche des secours lorsque l’on a affaire à un skieur perdu ou blessé dont on ne connait pas la localisation. Pour cela, il y a Alpify :  une application gratuite qui peut être installée indifférament sur les mobiles iPhone ou Android.

Comment ça marche ?

Une fois l’application chargée et connectée, le skieur en situation d’urgence peut à tout moment envoyer un message d’alerte. Grâce au GPS de son téléphone, il est immédiatement localisable. Le central de la station  récupère l’information. A partir de cette dernière, le personnel de sécurité a la possibilité de rentrer en contact avec celui qui a donné l’alerte en communiquant avec lui par sms. Il suffit d’ouvrir l’application et d’appuyer sur un seul bouton.
En cas d’urgence extrême, les secours peuvent ainsi être déclenchés dans les meilleurs délais et avec une meilleure efficacité.  Avec 98% du territoire couvert par le signal GPS, le parcours des skieurs n’a plus plus de secret pour les secours éventuels.

Un outil pour mieux communiquer avec les skieurs

Une communication dans les deux sens. A tout moment skieurs et snowboarders pourront également recevoir des messages sur le fonctionnement de la station, sur les conditions météorologiques ou des messages sur la securité, créant ainsi un lien permanent entre eux et le service d’information de la station.

Toutefois, Alpify ne fonctionne que sur les territoires du domaine skiable, il ne peut se substituer à l’équipement ARVA, pelle et sonde du skieur de randonnées car il n’a pas été conçu pour trouver des skieurs enfouis sur des pentes hors piste.

Régis Cothias et Jean-Yves Bascands ont testé Alpify