Des avalanches se sont produites dans la nuit de jeudi à vendredi coupant la RN 20 au niveau de l’Hospitalet d’Andorre. La circulation est interrompue dans les deux sens. Une autre avalanche se serait produite côté Pyrénées-Orientales entre Porta et Porté-Puymorens sur la RN22.
Les équipes de la direction interdépartementale des routes sont sur place. Elles ont effectué des tirs préventifs sur les zones à risques et finissent de purger le couloir de l’avalanche qui s’est déclenchée naturellement vers 1h du matin.
Par ailleurs, la circulation des trains est également interrompue entre Ax les Thermes et la Tour de Carol.
Le col du Puymorens est donc inaccessible ce matin et les accès à l’Andorre et aux Pyrénées-Orientales par la vallée d’Ax-les thermes également. Pour rappel, le tunnel du Puymorens est fermé jusqu’au 2 décembre.
Egalement en Ariège, les routes menant aux cols de Port entre Sauzet et Boussenac, au Plateau de Beille et à la station Goulier Neige sont totalement impraticables car entièrement enneigées.
VIDEO : la situation en Ariège
Dans les Hautes-Pyrénées, le tunnel d’Aragnouet Bielsa est rouvert depuis le milieu d’après-midi. Chaines ou pneus neiges sont indispensables pour y accéder. Ce matin on relevait 80cm de neige côté français et 40cm côté espagnol.
Des foyers privés d’électricité
La neige a fait tomber des lignes électriques. Ce vendredi matin à 9h00, 15 500 foyers en Midi-Pyrénées étaient privés d’électricité dont 7000 pour le seul département de l’Ariège. A midi, 10 000 foyers étaient encore dans le noir en Midi-Pyrénées dont 5000 en Ariège. 270 salariés de ERDF sont sur le terrain pour rétablir le courant avec notamment des renforts d’équipes venues d’Aquitaine.
VIDEO : les coupures d’électricité dans les Hautes-Pyrénées
La situation a évolué favorablement au cours de la journée : à 17 heures, ERDF a indiqué qu’il n’y avait plus de 2500 foyers privés d’électricité en Midi-Pyrénées dont 2000 en Ariège. L’ensemble des clients devraient être raccordés dans la soirée.
Mais Météo-France prévoit encore de forts cumuls de neige dans la nuit de vendredi à samedi.
Prudence recommandée pour les randonneurs et les skieurs hors piste
Météo France dans son bulletin neige et avalanche rappelle que le manteau neigeux est instable. Il doit donc être abordé avec la plus grande prudence lors de sorties en raquettes ou en ski de randonnées. Des coulées naturelles pourront se produire durant les chutes de neige prévues ce samedi et ce dimanche ainsi qu’aux premiers rayons de soleil , notamment sur les pentes herbeuses suffisamment raides.Le risque de déclenchement accidentel est présent dans la plupart des versants. Les nombreuses plaques et accumulations rendent la couche neigeuse instable et fragile ce qui peut occasionner de nombreux départs d’avalanche.