21 Nov

Pyrénées : circulation difficile en montagne

Certaines routes sont toujours difficiles d’accès ce jeudi matin en raison de la neige. Les équipements hivernaux sont recommandés, voire obligatoires

La neige à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) ©Saint-Lary

La neige à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées)©Saint-Lary

Ce matin, les accès routiers à l’Hospitalet, au Puymorens et à l’Andorre requièrent les équipements spéciaux. La neige continue de tomber abondamment et reste sur la route, ce qui rend la chaussée glissante à partir d’Ax-les-thermes.
La montée vers les stations de ski : plateau de Beille, Ax les Thermes, les Monts d’Olmes et Ascou-Pailhères reste possible avec des équipements spéciaux. Le tunnel du Puymorens est fermé depuis le 2 décembre

Dans les Hautes-Pyrénées, les équipements spéciaux sont recommandés pour passer les cols du Soulor et de Peyresourde. Les chaines deviennent nécessaires au dessus du village de Cauterets. Pour passer en Espagne par le tunnel de Bielsa la mise en place de chaines est obligatoire à partir du Pont des Templiers côté français et à partir de la douane côté espagnol.

Les routes vers les stations de ski Barèges, Piau Engaly, Cauterets – Pont d’Esapgne, Gavarnie, Hautacam, Luz Ardiden, Val d’Azun, La Mongie, Payolle, Peyragudes, Saint-Lary Pla d’Adet et Val Louron sont enneigées. La circulation est délicate à cause de la neige et des plaques de glaces qui pourraient se trouver sur la route. La mise en place d’équipements hivernaux est recommandée malgré le déneigement des chaussées en cours.

La route de l’Andorre interdite aux poids-lourds

En raison des mauvaises conditions météorologiques et de l’état des routes, depuis dimanche 17 novembre 2013 à 22h00, la circulation des véhicules de transport de marchandises d’un poids supérieur à 19 tonnes a été interdite dans les deux sens pour une durée indéterminée :

  • N20 du PR39 (commune de Foix) en Ariège au PR29 (commune d’Ur) dans les Pyrénées Orientales,
  • N320 du PR0 (Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR3 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées Orientales,
  • N22 entre le PR0 (carrefour de la Croisade) et le PR5 (rond-point d’accès au tunnel sours l’Envalira) dans les Pyrénées Orientales.

Pendant la durée de l’interdiction, les poids-lourds seront stockés à Foix-Montgailhard et Bourg Madame ou invités à faire demi-tour au niveau des sections dégagées.
N320 du PR3 (carrefour de la Croisade) au PR14 (entrée ASF Porté Puymorens) dans les Pyrénées Orientales dans les deux sens.

Par ailleurs, certains cols sont fermés

En Ariège, les cols de Corre et de Pailhères sont fermés. Ainsi que les cols d’Aspin, du Tourmalet et de l’Aubisque inaccessibles pour l’hiver.