25 Mai

À Besançon, le communiste Christophe Lime soutient la socialiste Barbara Romagnan plutôt que la France insoumise

Christophe Lime lors du débat (©f3fc)

Christophe Lime lors du débat (©f3fc)

Le divorce entre le Parti communiste et la France insoumise est bel et bien consommé. A Besançon comme dans beaucoup de villes de France, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon partent divisés aux législatives. Sur la 2e circonscription du Doubs, le communiste Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon, aura face à lui une candidate France insoumise, Claire Arnoux. Du coup, sur notre plateau dimanche, il a annoncé qu’il soutenait la socialiste frondeuse Barbara Romagnan sur l’autre circonscription bisontine, plutôt que la représentante de FI, Habiba Delacour

Ils soutenaient le même candidat à la présidentielle, mais sont incapables de s’entendre pour les législatives. Dans les quatre départements de Franche-Comté, la France Insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, présente des candidats dans les douze circonscriptions, y compris quand le PCF, qui a lui aussi soutenu Jean-Luc Mélenchon, présente des candidats.

Une alliance PS-PCF-EELV dans le Jura

Dans le Jura, en désespoir de cause, le PCF s’est tourné vers le PS et Europe Ecologie-Les Verts, ressuscitant la gauche plurielle. Une alliance pour ne pas éparpiller les voix de gauche, chacun des trois partis présentant un candidat titulaire sur l’un des trois circonscriptions du département, avec le soutien des trois partis: le socialiste Marc-Henri Duvernet sur la 1ère circonscription, l’écologiste Christophe Masson sur la deuxième, la communiste Laurence Bernier sur la troisième.

A Besançon, les communistes ont longtemps cru à une entente, ou au moins à un pacte de non-agression. En vain. Alors que le PCF ne présente pas de candidat sur la 1re circonscription (Besançon-ouest), la France Insoumise a investi une candidate sur la première, mais aussi la deuxième circonscription, celle où se présente également le communiste Christophe Lime, l’une des figures du PCF en Franche-Comté.

Du coup, l’adjoint au maire de Besançon a jeté un pavé dans la mare dimanche lors de notre débat. Sur la première circonscription, il soutiendra non pas la candidate France Insoumise, Habiba Delacour, mais la députée socialiste sortante Barbara Romagnan. « Je prône l’unité depuis des mois et des mois (…) Sur la première circonscription nous avons une députée frondeuse, très proche de nos idées. Parce qu’on veut gagner un député, je soutiendrai Barbara Romagnan. »

Extrait de notre débat:


Christophe Lime (PCF) soutient Barbara Romagnan (PS)

Joint par téléphone, Thibaut Bize, le secrétaire départemental du PCF, précise que la position de Christophe Lime est partagée par la fédération départementale, et par le niveau national: « Si on ne se rassemble pas, on court à l’échec. On a tendu la main dans tous les sens, on travaille avec ceux qui veulent travailler avec nous, affirme le patron départemental du PCF. La seule discussion qui a été possible avec la France Insoumise, c’était pour nous dire qu’il n’y avait pas de discussion possible ».

Extrait d'un tract de Christophe Lime distribué ce week-end

Extrait d’un tract de Christophe Lime distribué ce week-end

Cet engagement en faveur de Barbara Romagnan permet aussi au candidat communiste d’afficher le soutien bienveillant de la député socialiste. Sur un tract distribué ce week-end de l’Ascension, Barbara Romagnan affirme qu’elle « partage avec Christophe Lime la volonté d’une reconstruction collective de la gauche et de l’écologie ainsi que la fidélité à la longue histoire des combats pour l’émancipation ». On notera d’ailleurs que la députée n’est pas la seule socialiste à soutenir Christophe Lime plutôt qu’Eric Alauzet. Sur le tract du candidat PCF on trouve aussi Elise Aebischer, conseillère régionale PS.

Je remercie le #Frontdegauche, ses « citoyen.ne.s engagé.e.s » et le @PCF pour leur soutien à ma candidature. #legislatives2017 #circo2501 pic.twitter.com/LhLh8FpzUo

Chez la France Insoumise, on dénonce les « marchands d’illusions »

Du côté de la France Insoumise, la candidate Habiba Delacour assure que des militants communistes lui ont fait part de leur « désarroi » suite à ce soutien à une sortante PS, même frondeuse. Emmanuel Girod, une des figures du mouvement mélenchoniste dans la capitale comtoise, dénonce lui « les marchands d’illusions du PS ».

Quand à Claire Arnoux, qui défend les couleurs de la France insoumise sur la même circonscription que Christophe Lime, elle nous avait expliqué, au soir du second tour de la présidentielle, que FI était avant tout une « force de rassemblement ». Avec le PCF en tout cas, c’est pas gagné…

Claire Arnoux: « On est une force de rassemblement »
A lire aussi:

Derrière Jean-Luc Mélenchon, l’alliance compromise…

Mise à jour 26 mai 10h45 (soutien de Barbara Romagnan sur un tract de Christophe Lime)