Samedi, Christophe Lime, adjoint à la ville de Besançon, annoncera officiellement sa candidature dans la deuxième circonscription du Doubs, celle détenue actuellement par Eric Alauzet, EELV. Le communiste partira avec l’étiquette PCF- Front de Gauche. Il prône une union à la gauche de Hollande-Valls. Il a du pain sur la planche !
On savait déjà qu’Eric Alauzet était candidat à sa propre succession. Il a reçu l’investiture du Parti Socialiste et même d’Europe Ecologie – Les Verts tout dernièrement. Et même parce que, maintenant, il siège dans le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, et le groupe « Verts » a disparu.
Dans la deuxième, un nouveau candidat va faire son entrée en lice : Christophe Lime, adjoint à la ville de Besançon, chargé de l’eau et de l’assainissement et élu au conseil du Grand Besançon. Il est sur la même ligne que le patron du PC, Pierre Laurent : « Une majorité gouvernementale est à construire. Il faut qu’on discute avec tous ceux qui sont à la gauche de Hollande-Valls. D’ailleurs, preuve de mon ouverture, je n’ai pas encore de suppléant pour laisser une place au cas où… » Il attend, entre autres, des réactions de la part de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
Il dit que : « Je m’entends bien avec Eric Alauzet, à titre personnel. Mais politiquement, c’est une autre histoire ! »
Et sur la première circonscription du Doubs, le PCF ou ses alliés présenteront-ils un candidat ? La socialiste Barbara Romagnan se représente. Frondeuse, elle n’a rien voté avec les gouvernements Valls et Cazeneuve, et elle a même publié une chronique régulière dans le journal « L’Humanité ».
Rien n’a été décidé selon Christophe Lime qui laisse entendre que personne ne devrait être présenté face à la députée sortante.
Samedi, pour l’annonce officielle de sa candidature, il promet un comité de soutien très élargi et même des surprises.
Une surprise ? Une entente avec les Mélenchonistes ? Allez, chiche !