Le sénateur du Jura, Gilbert Barbier, membre du parti Les Républicains, a été élu mardi président du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) au Sénat, un groupe charnière qui réunit actuellement surtout des élus de gauche, en majorité PRG.
Gilbert Barbier est actuellement le seul sénateur de droite de ce groupe qui a déjà comporté des personnalités de droite de premier plan comme l’ancien ministre Jean François-Poncet ou Étienne Dailly.
Le nouveau président du RDSE, 77 ans, remplace Jacques Mézard, élu du Cantal, nommé ministre de l’Agriculture du gouvernement d’Édouard Philippe.
« Ce sera un président de transition jusqu’aux prochaines élections sénatoriales du 24 septembre », a commenté une source parlementaire.
De nombreux membres du RDSE soutiennent Emmanuel Macron et souhaitent la formation d’un groupe En Marche! autonome.
Ancien professeur et chef du service de chirurgie générale de Dole, Gilbert Barbier a été maire de cette ville de 1983 à 2008. Il avait été auparavant député de 1978 à 1981. Il a été élu pour la première fois au Sénat sous l’étiquette RDSE en 2001.
Il avait soutenu François Fillon à la primaire des Républicains de 2016.
Le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) comprend actuellement 17 membres, dont l’ancien secrétaire général du PCF Robert Hue (actuellement au MUP) ou l’ex-PS Jean-Noël Guérini.
(AvecAFP, crédit photo : Laurent GarricWoodstock Maxppp)