« Le Front national va créer la surprise ». Sophie Montel en est persuadée, elle peut devenir la présidente du premier conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Il y a quelques jours, un sondage BVA la donnait à 26% au premier tour, à 30% au second, tout juste derrière ses principaux adversaires, François Sauvadet pour Les Républicains et l’UDI (36%), Marie-Guite Dufay pour le PS (34%). « En Bourgogne Franche-Comté, les idées patriotes sont à deux doigts de l’emporter », veut croire l’actuelle députée européenne, qui accueille sa présidente, Marine Le Pen, ce mercredi à Besançon.
« Nous pensons qu’il y a quatre ou cinq régions gagnables ». Mi-septembre déjà, Florian Philippot, le vice-président du FN, plaçait la Bourgogne Franche-Comté dans la liste des régions les plus favorables à son parti (lire ici).
Le dernier sondage BVA, réalisé à deux mois du scrutin et dont la marge d’erreur est de 2,8%, lui donne raison: le Front national peut nourrir de légitimes espoirs en Bourgogne Franche-Comté.
Marine Le Pen, elle-même archi-favorite dans le Nord Pas-de-Calais Picardie (lire ici), vient à Micropolis Besançon ce mercredi pour le premier grand temps fort de la campagne de Sophie Montel.
Le Front national a aujourd’hui 5 élus sortants en Bourgogne et 4 en Franche-Comté.
Le FN s’était qualifié pour le 2e tour dans les deux régions en 2010, réalisant les scores de 13,8% en Bourgogne et 14,2% en Franche-Comté.
Les derniers résultats du Front national dans la région:
- A la présidentielle de 2012, Marine Le Pen a obtenu 20,4% des suffrages en Bourgogne, 21,3% en Franche-Comté.
- Aux européennes 2014, la liste FN, sur laquelle Sophie Montel figurait en 2e position (derrière Florian Philippot), s’est imposée avec 27,1% des votes en Bourgogne et 28,8% en Franche-Comté.
- Aux départementales 2015, les binômes présentés par le FN ont recueilli au 1er tour 26,9% des suffrages en Bourgogne et 28,6% en Franche-Comté.
Les têtes de liste départementales du Front national pour le scrutin régional:
- Côte d’Or : Édouard Cavin
- Doubs : Sophie Montel (députée européenne, conseillère régionale sortante)
- Jura : Stéphane Montrelay (maire de Rans)
- Nièvre : Marcel Stéphan (conseiller régional sortant)
- Haute-Saône : Karine Champy
- Saône-et-Loire : Lilian Noirot
- Yonne : Julien Odoul
- Territoire de Belfort : Patrick Jeanroch
Reportage du 18 octobre de Stéphanie Bourgeot, Jean-Marie Baverel et Rémi Bolard. Avec Sophie Montel, tête de liste FN Franche-Comté aux élections régionales; Gwenaël Blancho, militant FN Asnières (Hauts-de-Seine) et Lilian Noirot, tête de liste FN Saône-et-Loire aux élections régionales
A lire aussi:
Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté
Sophie Montel et l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN: « Je soutiens Marine ! »
Sophie Montel, FN, et l’inégalité des races : «Non, je ne suis pas un monstre !»
Non, le Front national n’est pas le premier parti de Franche-Comté