« S’il n’y a derrière cette délibération aucun calcul électoraliste, M. Platret devrait vite rejoindre le seul mouvement qui défend avec sincérité la laïcité et combat le communautarisme, à savoir le Front National ». Voilà comment Sophie Montel, tête de liste FN pour les régionales, a réagi à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône. En décidant d’arrêter de proposer des repas « sans porc », Gilles Platret a expliqué vouloir mettre « la religion à la porte de la cantine » (lire ici). Une initiative pour laquelle il avait reçu le soutien du président de son parti politique, Les Républicains, Nicolas Sarkozy.
Pour Sophie Montel, députée européenne et conseillère régionale sortante de Franche-Comté, « la polémique autour de cette délibération n’aurait évidemment pas dû avoir lieu puisque la laïcité, principe fondateur de la République française, devrait être appliquée sans concession à tous les niveaux de la sphère publique ».
Dans son communiqué, la candidate aux régionales en Bourgogne Franche-Comté poursuit: « La seule question que l’on peut se poser dans cette affaire c’est de savoir si à quelques mois des régionales M. Le Maire n’a pas voulu faire parler de lui en créant un petit buzz médiatique, à la mode Morano… »
A lire aussi:
Sophie Montel et l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN: « Je soutiens Marine ! »
Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté
Sophie Montel, FN, et l’inégalité des races : «Non, je ne suis pas un monstre !»