La polémique fait rage. Sophie Montel a déclaré en 1996 que les races étaient inégales lors d’un conseil municipal à Besançon. Même Alain Juppé avance cet argument pour expliquer que les électeurs UMP doivent voter PS dimanche.
Jointe par téléphone, Sophie Montel s’explique.
Voici les propos que Sophie Montel, alors conseillère municipale FN à Besançon, avait tenu lors d’un conseil municipal, en 1996 (le compte-rendu ici).
C’est l’historien Joseph Pinard, ancien député socialiste du Doubs, qui a exhumé ces propos, sur le site Factuel.info. Il était, à cette époque, également membre du conseil municipal de Besançon.
Sophie Montel : « Rien dans les propos de Jean-Marie LE PEN sur l’évidente inégalité des races ne tombe sous le coup de la loi. Constater que la civilisation des Pygmées au XXème Siècle aussi nombreux que les Athéniens du siècle de Périclès -s’il vous plaît, laissez-moi finir- n’est pas égale à celle de la Grèce Antique n’injurie pas les Pygmées. Constater que la civilisation des Esquimaux aussi nombreux que les Juifs n’est pas égale à celle d’Israël et n’a pas joué le même rôle dans l’histoire du monde ne constitue ni une injure aux Esquimaux ni une atteinte à la vérité.
L’observation que les enfants d’origine vietnamienne s’adaptent généralement mieux aux études et au travail que ceux de l’immigration africaine est le fait de tous les enseignants, même de gauche. Nous affirmons que la civilisation française de notre grand siècle était supérieure dans tous les domaines de l’épanouissement de l’esprit, des arts et des lettres, à celles des Huns et des Bantous. Constater l’inégalité des civilisations comme celle des individus merveilleusement différenciés, ce n’est pas nier l’évidence d’une nature humaine. Ce n’est pas, bien au contraire, porter atteinte à la défense de la dignité humaine. Ceux qui injurient la dignité humaine, ce sont les pratiques d’une société oublieuse de la loi naturelle où l’on laisse s’épanouir les tortionnaires pédophiles car il est des crimes dont l’horreur dépossède ceux qui les commettent, quelle que soit leur civilisation, du respect dû a priori aux hommes de toutes races et de toutes civilisations. Les vieilles ficelles utilisées depuis 15 ans contre le Front National s’effilochent de partout. M. EMMANUELLI a demandé l’interdiction du Front National. Monsieur LOYAT,(Adjoint à la politique de la ville, ndlr) nous n’avons pas de leçons à recevoir d’un membre du PS, parti qui s’est illustré par des corrompus et des empoisonneurs, des détourneurs de fonds publics et des dilapideurs de l’argent des contribuables, des collabos de l’immigration invasion et des marchands de misère qui font tout avec leurs complices pour s’accrocher à leurs mandats et à leur prébende. Le Front National n’est ni raciste, ni fasciste, ni antisémite. Il défend les droits prioritaires des Français chez eux, notre droit à la différence, le droit du peuple français à disposer de lui-même et le droit imprescriptible de la nation française à préserver ses libertés, sa souveraineté et son indépendance. Nous sommes patriotes et nationalistes français sans complexe ni état d’âme. »
Jointe au téléphone ce matin, voici ce que dit la candidate frontiste Sophie Montel :
« C’était en 1996, Jean-Marie (Le Pen, ndlr) avait tenu ces propos. Nous, les élus, on a reçu un argumentaire au cas où nous serions chahutés. On essaye de me faire passer pour un monstre, ce que je ne suis pas. Les préoccupations des électeurs de la circonscription sont très loin de cette polémique…. Je suis étonnée : en 1996, ça n’avait pas fait de bruit et aujourd’hui, on me ressort ça ! »
Question : « Mais aujourd’hui, est-ce que vous considérez que les races sont inégales ? »
« Non, bien sûr que non. Vous me connaissez. Je ne suis pas une excitée. Ce n’est pas mon texte. On parlait de différence de culture ou de civilisation… Par discipline, j’ai défendu mon président, c’était Jean-Marie. Maintenant, c’est Marine… »
Nous reviendrons sur ces propos lors du débat entre Sophie Montel, Front National, et Frédéric Barbier, PS, que nous diffuserons jeudi, à 22 heures 45, sur France 3 Franche-Comté.
A lire aussi:
Dans le Doubs, le Front de Gauche et Lutte ouvrière ne veulent pas de députée FN
4ème du Doubs : les interviews de Sophie Montel, Frédéric Barbier et Philippe Tissot
Législative partielle du Doubs: et si les vrais vainqueurs, c’étaient les Verts et Lutte ouvrière ?
Duel FN-PS : Et l’UMP se garda bien d’intervenir…
Législative partielle: ce sera un duel FN-PS dans le Doubs, l’UMP prend la porte dès le 1er tour
Pourquoi l’anodine législative partielle du Doubs est-elle devenue capitale ?
Législative partielle du Doubs: le débat des candidats à la succession de Pierre Moscovici
Législative partielle: quand les médias nationaux braquent leur regard sur le Doubs