Alors que sa décision de fermer définitivement la maison d’arrêt de Lure fait polémique, la ministre de la Justice Christiane Taubira se rendra dans la ville sous-préfecture de Haute-Saône le vendredi 9 janvier. La Garde des Sceaux l’avait promis à une délégation de représentants locaux le 10 novembre dernier. Les élus lurons défendront auprès de la ministre « le projet d’implantation d’une nouvelle unité pénitentiaire » et tenteront de « ne subir aucun préjudice à court terme (dotation de fonctionnement à la commune) ».
Dans un communiqué, le maire PS de Lure Eric Houlley et son adjoint Stéphane Frechard précisent également qu’ils s’opposent à la tenue d’une cérémonie « ostentatoire » le 19 décembre à l’occasion de la fermeture de la maison d’arrêt. « On ne célèbre pas un drame humain, un affaiblissement du service public et un choc territorial », dénoncent-ils.
Revoir notre débat « Services publics: nos petites villes condamnées? » sur le site de l’émission La Voix est libre (émission du 29 novembre).
A lire aussi: Fermeture de la prison de Lure: « Christiane Taubira reconnaît le préjudice subi » Fermeture de la prison de Lure: une « décision parisienne sans fondement » pour Yves Krattinger Les parlementaires PS défendent le Smur de Lure au ministère Dole, Saint-Claude, Pontarlier, Montbéliard, Lure : des sous-préfectures menacées de disparition ? Alain Chrétien « inquiet » pour la sous-préfecture de Lure Christophe Perny: « Il faut supprimer les sous-préfectures »