10 Nov

Fermeture de la prison de Lure: « Christiane Taubira reconnaît le préjudice subi »

Denis Mettetal, Michel Raison, Stéphane Frechard et Eric Houlley devant le ministère de la ustice ce soir (©f3fc)

Denis Mettetal, Michel Raison, Stéphane Frechard et Eric Houlley devant le ministère de la Justice ce soir (©f3fc)

La ministre de la Justice Christiane Taubira a reçu ce lundi soir une délégation de représentants de Lure, parmi lesquels le maire Eric Houlley (PS), le député Jean-Michel Villaumé (PS) et le sénateur-maire de Luxeuil-les-Bains Michel Raison (UMP). Dans un communiqué, les élus de Haute-Saône expliquent avoir été écoutés « avec attention ». Ils s’opposent à la fermeture définitive de la maison d’arrêt de la sous-préfecture. La Garde des Sceaux, qui souhaite venir à Lure « prochainement », a promis « des modalités de compensation des pertes de dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités concernées ».

Ce matin, les habitants et les élus de Lure et des alentours s’étaient réunis devant la maison d’arrêt pour demander la fin des fermetures d’établissements et de services publics qui frappent la 3e ville de Haute-Saône depuis quelques années (voir le reportage de France 3 Franche-Comté).

Le député Jean-Michel Villaumé, qui n’a pas co-signé le communiqué de la délégation, a fait son propre bilan de l’entretien avec la ministre sur les réseaux sociaux.


Le communiqué de la délégation:

« Une délégation territoriale a été reçue pendant plus d’une heure par Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ce lundi 10 novembre 2014 au sujet de la fermeture de maison d’arrêt luronne. Elle était composée d’Éric HOULLEY, Maire de Lure et Conseiller Régional de Franche-Comté, de Jean-Michel VILLAUMÉ, Député de la Haute-Saône, de Michel RAISON, Sénateur/Maire de Luxeuil-les-Bains, de Stéphane FRECHARD, Adjoint au Maire de Lure, et de Denis METTETAL, représentant des associations d’usagers des services publics.

La Ministre a écouté avec attention les critiques de la délégation contre sa décision de fermeture de la maison d’arrêt luronne prise il y a un mois et ses conséquences néfastes pour un aménagement harmonieux du territoire. Elle a justifié son choix par des rapports techniques mettant en jeu la sécurité de l’établissement.

Christiane TAUBIRA reconnaît le préjudice subi par le territoire luron. Elle entend à court terme proposer des modalités de compensation des pertes de dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités concernées et s’engage dans la durée à maintenir le service local pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Concernant la présence future d’une unité carcérale à Lure, la Ministre souhaite en examiner les conditions techniques et budgétaires. Elle promet d’en étudier la possibilité avec prudence en impliquant les services compétents de son ministère. Elle souhaite enfin venir à Lure prochainement pour dialoguer avec les élus, les forces vives locales et contribuer à élaborer des solutions positives d’aménagement du territoire.

De cet entretien constructif, il ressort que rien n’est acquis. La mobilisation demeure plus que jamais nécessaire pour que Lure reste une ville d’implantation pénitentiaire.

Signataires :

Eric HOULLEY  Michel RAISON  Stéphane FRECHARD  Denis METTETAL »

A lire aussi: 
Fermeture de la prison de Lure: une « décision parisienne sans fondement » pour Yves Krattinger
Les parlementaires PS défendent le Smur de Lure au ministère
Dole, Saint-Claude, Pontarlier, Montbéliard, Lure : des sous-préfectures menacées de disparition ?
Alain Chrétien « inquiet » pour la sous-préfecture de Lure
Christophe Perny: « Il faut supprimer les sous-préfectures »