L’élection de Jean-Christophe Lagarde à la présidence de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) a entraîné un renouvellement de l’organigramme du parti de centre-droit. Le député du Territoire de Belfort et maire de Valdoie Michel Zumkeller prend du galon. Il est désormais secrétaire général du mouvement, en charge « d’organiser l’UDI, du développement des fédérations et des investitures ».
La Fédération UDI du Territoire de Belfort se félicite dans un communiqué de cette nomination: « En le nommant numéro 3 du Parti, Jean-Christophe Lagarde [qui a remplacé Jean-Louis Borloo] reconnaît ainsi l’implication de Michel Zumkeller et son souhait de développer une vrai force politique, humaniste, républicaine et progressiste ».
Le journal Marianne, qui révèle la composition de la nouvelle direction de l’UDI, présente Michel Zumkeller comme un « lagardiste pur souche ». La maire d’Amiens Brigitte Fouré, proche d’Hervé Morin, partagera le secrétariat général avec le député du Territoire de Belfort. D’après Marianne, Yves Jégo, Franck Reynier, Chantal Jouanno, Jean-Marie Bockel et Laurent Hénart complètent l’organigramme.
A lire aussi: Reconnaissance de l’Etat de Palestine: qu’ont voté nos députés ? Jacques Pélissard et Michel Zumkeller prônent le retour du septennat, mais non renouvelable Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…