24 Jan

L’opération séduction de Pierre Moscovici à Davos

moscodavosLe Journal du Dimanche prédisait un Mosco show à Davos. L’hebdomadaire ne s’est pas trompé. Le ministre de l’Economie, élu du Doubs, passe trois jours en Suisse au milieu du gratin mondial des décideurs économiques. Et apparemment, il veut que cela se sache. Sur les réseaux sociaux, Pierre Moscovici s’affiche avec les grands de ce monde, du milliardaire Bills Gates à Bono en passant par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne. Il multiplie aussi les clichés de ses interviews avec les médias étrangers, CNN, la BBC ou le Wall Street Journal. Il leur assure notamment que le gouvernement français n’est pas « en train de construire l’Union soviétique ». Et selon Pierre Moscovici, pas de doute, ses interlocuteurs au Forum économique mondial « estiment que notre politique va dans la bonne direction. » S’il le dit…

A Davos, le ministre de l’Economie veut faire oeuvre de pédagogie. Pierre Moscovici enchaîne donc les interviews, au point que son compte twitter offre l’un des plus beaux florilèges de plateaux télé sur fond de paysages enneigés (dans l’ordre: le Wall Street Journal, CNBC, Bloomberg TV, CNN, la BBC et RTS).

Voici deux de ces interviews.

En anglais dans le texte, Pierre Moscovici explique "why France must and will change" et assure que "we’re not building the Soviet Union".

...

Pierre Moscovici avait prévenu le JDD:

"Je vais passer beaucoup plus de temps à Davos cette année que l'an dernier. C'est un forum observé par toute la planète et l'occasion de passer des messages. J'aurai une approche offensive sur notre politique économique."

Une stratégie d'hypermédiatisation qui, le ministre en est convaincu, porte ses fruits:

A lire aussi:
Pierre Moscovici: « Ne soyons pas obnubilés par la fiscalité »
Pierre Moscovici: « Ne pas me présenter eût été une dérobade »
Pierre Moscovici sera candidat aux élections municipales
PSA Sochaux produira la remplaçante de l’Opel Zafira: « une très bonne nouvelle » pour Pierre Moscovici
Pierre Moscovici: « Je n’ai jamais travaillé autant »
« Je n’ai aucun problème avec Jean-Marc Ayrault », affirme Pierre Moscovici
Pierre Moscovici pour « la gauche qui change les choses », pas « la gauche qui, sans arrêt, proteste ou dénonce ou crie »