Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a assuré ce mardi à l’AFP n’avoir « aucun problème politique ou personnel avec Jean-Marc Ayrault », après l’annonce par le Premier ministre d’une grande réforme fiscale dont il avait été tardivement informé. « Je partage cette volonté de remise à plat de la fiscalité, avec des impératifs qui sont ceux de la simplicité, de la visibilité, de la justice », a affirmé le patron de Bercy.
L’élu du Doubs a par ailleurs réfuté toute marginalisation de son ministère dans cette réforme, en insistant sur le rôle décisif que ses services joueront pour l’élaborer et la mener à terme. « Je n’ai jamais eu la moindre inquiétude là-dessus. Une réforme fiscale, ou une remise à plat de la fiscalité, ça se fait forcément avec le ministère des Finances, en son coeur, en son sein », a-t-il soutenu.
« Il y a une semaine déjà, ou presque, Jean-Marc Ayrault a décidé d’un comité de pilotage, au sein duquel évidemment (le ministre du Budget) Bernard Cazeneuve et moi-même seront présents », a également insisté le ministre. « Il ne faut pas inventer des difficultés là où il n’y en a pas ».
Le Premier ministre a entamé hier un premier round de consultations, en recevant à Matignon les partenaires sociaux, sur cette vaste réforme dont les conclusions sont attendues à l’été 2014.
Par ailleurs, Pierre Moscovici avait admis dimanche n’avoir « peut-être » pas été « réjoui » par l’annonce par voie de presse du remplacement éventuel des directeurs du Budget et du Trésor.
« Les remplacements de directeurs d’administrations centrales, cela arrive, cela se produit au conseil des ministres sur la proposition du ministre compétent, en l’occurrence le ministre de l’Economie et des finances (…) Tout commentaire sur ce sujet doit être réservé à l’enceinte qui convient, c’est-à-dire le conseil des ministres », a enfin déclaré aujourd’hui Pierre Moscovici.
A lire aussi: Moscovici? Chevènement? A la place de François Hollande, nommeriez-vous un Franc-Comtois à Matignon ? Pierre Moscovici pour « la gauche qui change les choses », pas « la gauche qui, sans arrêt, proteste ou dénonce ou crie » Le patron d’Hermès dans le Pays de Montbéliard avec Pierre Moscovici vendredi Affaire Cahuzac: la commission blanchit Pierre Moscovici Quand Marie-Charline assure la promotion du livre de Pierre Moscovici