07 Nov

Municipales à Besançon : Laurent Croizier fait monter les enchères 

Laurent Croizier, MoDem

Laurent Croizier candidat ou pas à Besançon ? Lui, il veut parler de son programme, nous, on veut savoir s’il « y va » seul, allié et si oui, avec qui. Forcément, on a du mal à s’entendre.

Laurent Croizier, MoDem, conseiller municipal d’opposition à Besançon, est un homme content.

Content déjà pour le « travail accompli depuis 1 an et qui nous permet d’axer notre programme sur 3 priorités : proximité, investissement et emploi ».

Joint par téléphone, il veut évidemment expliciter ce qui lui tient à cœur : le programme, le programme vous dis-je, que le programme…

Combien de divisions, le MoDem à Besançon ? Justement, plus de 60 personnes, mais pas que des adhérents au MoDem, ont élaboré le fameux programme… Un débat réservé aux chefs d’entreprise a réuni 50 personnes. Laurent Croizier se félicite de cette affluence, bien au-delà des clivages, et de sa connaissance des dossiers économiques. Content.

 

Voilà, j’ai parlé du programme, des forces en présence. Place maintenant… à la politique !

 

Petit rappel : en 2014, aux dernières élections municipales, Laurent Croizier a fait équipe avec Les Républicains emmenés par Jacques Grosperrin. Il n’en garde pas un bon souvenir : « Avec eux, c’était déjà la répartition des places en cas de victoire puis les idées… » C’est quand même grâce à cette liste qu’il est entré au conseil municipal…

Mais il ne « tape » pas que sur ses alliés d’hier. Il critique aussi les candidats d’aujourd’hui. Enfin, pas tous…

« A gauche, la liste PS, EELV et PC, le plus petit dénominateur commun c’est, soit les places, soit un nombre très réduit d’idées en commun. Quand on regarde les idées proposées, Nicolas Bodin (PS) est beaucoup plus proche du MoDem que de Madame Vignot (EELV). C’est un social-démocrate. En tant qu’adjoint à l’urbanisme, pour le quartier des Vaîtes, Anne Vignot y est allée fort contre Nicolas Bodin. Je me demande même si elle ne l’a pas traité de bétonneur… En économie, Anne Vignot a une vision décroissante. Le PS veut des caméras de vidéo-surveillance. EELV et le PC sont contre. Ils vont avoir du mal à s’entendre. Leur accord est purement politicien… »

Et Laurent Croizier répète : « Moi, je veux rassembler des modérés de la gauche jusqu’aux modérés de la droite. » Bon, un peu comme les Macronistes, donc ?

Une alliance avec Eric Alauzet, candidat investi par La République en Marche est-elle envisageable ? Possible ? Voulue ?

« Rien n’est fait encore. »

Fait-il donc monter les enchères avec le député LREM pour obtenir davantage en cas de ralliement ?

« Je n’ai pas besoin de faire monter les enchères. Quand vous verrez les personnalités qui sont avec nous… »

Trois points de suspension qui en disent long.

Il annoncera fin novembre sa décision, seul, ou allié et si allié, avec qui…