A l’initiative de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, treize élus de notre région ont été conviés à Bruxelles pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et surtout les enjeux financiers liés à la négociation du futur budget de l’Union. Car sans même la PAC et les aides directes aux agriculteurs, l’Europe investit en Bourgogne-Franche-Comté près d’un milliard et demi d’euros sur la période 2014-2020.
Ils sont venus aussi « faire leur marché ». Ludovic Rochette, le président de l’association des maires de Côte d’Or, ne s’en cache pas. Pour les collectivités locales, l’Europe est aussi et surtout un partenaire financier souvent déterminant pour boucler certains projets.
Mieux connaître les dispositifs européens, c’est l’un des objectifs de ce séminaire bruxellois organisé par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et son directeur Julien Pea.
Des élus régionaux, départementaux et des petits maires
La délégation est composée de plusieurs fonctionnaires territoriaux et d’élus de différents partis (Les Républicains, le Parti socialiste, La République en Marche et l’UDI).
On trouve ici des conseillers régionaux de la majorité PS-DVG Patrick Ayache (vice-président en charge des affaires européennes, il est aussi président du CA de la Maison de l’Europe) et Nisrine Zaibi, comme de l’opposition, à l’image d’Emmanuelle Coint (LR, également vice-présidente du Département de Côte d’Or) et de Catherine Comte-Deleuze (UDI). Les accompagnent plusieurs responsables d’associations départementales de maires: Ludovic Rochette, mais aussi Pierre Rey (président de l’AMF du Territoire de Belfort), Bernard Mamet (président dans le Jura) et Didier Klein (vice-président dans le Doubs). En plus d’Emmanuelle Coint, quatre vices-présidents de Départements sont aussi du voyage: Christine Riotte et Franck David pour le Jura, Philippe Alpy pour le Doubs, Michel Mulot pour la Nièvre. Enfin, le vice-président de l’agglomération de Besançon Pascal Curie complète cette délégation.
« Faites attention, mobilisez-vous ! »
Pendant deux jours, ces élus ont pu rencontrer des spécialistes de l’Union européenne, d’abord dans les bureaux de la représentation régionale à Bruxelles, puis au sein même des locaux de la Commission.
Ancien député du Doubs et président de l’agglomération de Montbéliard, le commissaire français Pierre Moscovici leur a rendu visite dès leur arrivée dans la capitale européenne, avec un message clé alors que se négocie en ce moment même le futur budget européen: « Faites attention, mobilisez-vous ! ».
Pour les régions, les enjeux financiers sont colossaux. L’Europe a ainsi injecté en Bourgogne-Franche-Comté, entre 2014 et 2020, près d’un milliard et demi d’euros via ces différents fonds aux acronymes parfois obscurs (Feader, Feder, FSE, Interreg).
« Ça donnerait sans doute envie à beaucoup de monde de voter »
Face aux différents fonctionnaires européens venus leur détailler les programmes de l’Union, certains élus sont tombés sous le charme. « On comprend beaucoup mieux les institutions européennes, nous confiait par exemple le maire LR de la petite commune d’Autrechêne Pierre Rey. J’aimerais que beaucoup de mes administrés aient la chance, comme moi, de voir ce qu’est l’Europe et la manière dont elle fonctionne. Ça donnerait sans doute envie à beaucoup de monde de voter ».
A un peu plus de trois mois des élections européennes, l’Union compte aussi sur les élus locaux pour redorer son blason et convaincre les citoyens européens qu’ils ont un avenir en commun.
Reportage de Jérémy Chevreuil, Hugues Perret et Guillaume Bessaa.
Avec Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, organisateur du séminaire; Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques et financières, des douanes et de la fiscalité; Pierre Rey, président de l’association des maires du Territoire de Belfort, maire d’Autrechêne (LR), Emmanuelle Coint, vice-présidente du conseil départemental de Côte d’Or et conseillère régionale (LR); Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des affaires européennes et internationales (PS).
A lire aussi:
Ian Brossat, tête de liste aux Européennes : « Le Parti Communiste a des choses à dire… »
Gilets jaunes: la France insoumise veut fédérer « la colère qui gronde » pour les européennes
Pierre Moscovici compare Jean-Luc Mélenchon à Viktor Orban
Pierre Moscovici ne sera pas candidat aux élections européennes