30 Mai

Indemnités, frais divers, réserve parlementaire: combien nos députés brassent-ils d’argent ?

Les députés touchent 5380 euros nets d’indemnités et disposent en sus de 15.000 euros environ pour les frais divers et l’emploi des collaborateurs (©PHOTOPQR/LA MONTAGNE)

C’est l’objet de bien des fantasmes. Combien nos élus brassent-ils d’argent ? Indemnités personnelles, indemnités de frais de mandat, réserve parlementaire… Les citoyens voient souvent d’un oeil suspicieux ces « avantages » supposés attribués à nos parlementaires. Alors de quelles sommes parle-t-on, et à quoi cet argent sert-il? On fait le point.


Législatives: l’argent des députés

  • Les indemnités pures

C’est en quelque sorte le salaire du député: les indemnités s’élèvent à 7210 euros bruts mensuels.

Une fois les cotisations sociales payées (retraites, CSG), il reste 5380 euros nets, chaque fin de mois aux députés.

En comparaison, les présidents de grandes collectivités (conseil régional, conseil départemental, agglomération) et les maires de grandes communes bénéficient d’une indemnité brute mensuelle de 5512 euros. En cas de cumul, les indemnités sont plafonnées à 8 272,02 euros mensuels.

  • L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

L’indemnité représentative de frais de mandat s’élève à 5372 euros nets mensuels.

Cette somme doit servir à la location ou au fonctionnement de la permanence parlementaire, aux frais de transport, de communication, de réception…

Précisons que l’Assemblée prend en charge les déplacements ferroviaires des députés, en 1re classe.

Si cette IRFM fait débat, c’est que les sommes engagées sont peu ou mal contrôlées, comme l’illustre la polémique récente concernant le député Alain Tourret.

  • Le crédit affecté à l’emploi des collaborateurs

Pour l’emploi de ses collaborateurs, le député dispose d’une enveloppe de 9 618 €, ce qui correspond à l’emploi de 3 assistants parlementaires environ.

  • TOTAL mensuel

Pour résumer, chaque mois, les députés disposent de 5380 euros nets d’indemnités pures et de quasiment 15.000 euros pour les frais divers et l’emploi des collaborateurs.

  • Le cas particulier de la réserve parlementaire

La réserve parlementaire, c’est 130.000 euros environ que le député peut attribuer chaque année à des collectivités locales, des communes par exemple, ou à des associations, pour financer des projets précis. Longtemps distribuée de manière opaque, la réserve parlementaire est très critiquée.

Pour en finir avec les polémiques et les accusations de clientélisme, l’Assemblée publie depuis 2013 l’ensemble des bénéficiaires de la réserve de chaque député, progrès indéniable en matière de transparence de la vie publique.

A lire aussi:

Un maire, un adjoint, ça touche combien ?

Combien touchent nos conseillers régionaux ?

Un conseiller général, un président de Département, ça touche combien ?

Voici la fiche de paye d’un président de conseil général