07 Fév

Vers une union PS-EELV à Besançon pour les législatives

Eric Alauzet (EELV) et Barbara Romagnan (PS) à l'Assemblée nationale

Eric Alauzet (EELV) et Barbara Romagnan (PS) à l’Assemblée nationale

Quelques jours après l’investiture accordée par le Parti socialiste au député EELV sortant de la 2e circonscription du Doubs Eric Alauzet (lire ici), Europe Ecologie-Les Verts indique qu’il soutiendra à la fois Eric Alauzet mais aussi Barbara Romagnan sur la 1re circonscription. Une union de la gauche, ou tout au moins un accord PS-EELV se profile donc sur le Grand Besançon.

Pas grand-monde n’aurait sûrement parié sur une telle issue il y a quelques mois.

Sur les deux circonscriptions de Besançon, Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts sont en train de sceller un accord, ou tout au moins un pacte de non-agression. Une stratégie d’union qui avait permis en 2012 l’élection de Barbara Romagnan (PS) et Eric Alauzet (EELV).

Et pourtant, les deux députés ont dû batailler pour garder leur ligne au cours de ce mandat, minoritaire au sein de leur propre parti.

Seul député EELV au groupe PS

Barbara Romagnan, frondeuse parmi les frondeurs, seule députée PS à n’avoir pas accordé sa confiance au gouvernement Cazeneuve, a soutenu logiquement Benoît Hamon au cours de la primaire. Alors qu’une nouvelle candidature de François Hollande ou une victoire à la primaire de Manuel Valls aurait pu la mettre à nouveau en porte-à-faux, là voilà renforcée, d’autant plus qu’elle a obtenu début décembre le soutien des militants PS de sa circonscription face à une adversaire pro-gouvernementale (lire ici)…

Eric Alauzet, lui aussi, a été pour le moins tiraillé entre son parti, un coup dedans, un coup dehors, et sa fidélité à ceux qui lui ont ouvert les portes du Palais Bourbon. Ecologiste pro-gouvernemental, il défend sa position en interne et refuse de quitter EELV, contrairement à tant d’autres. Il est aujourd’hui le seul député EELV à siéger au sein du groupe PS à l’Assemblée.

On l’aurait imaginé fragilisé au sein de son propre parti, accusé de social-traître. Il n’en est rien. Le comité local d’EELv a décidé de le soutenir à plus de 90%, une position validée au niveau régional. Reste maintenant l’étape du conseil fédéral, les 11 et 12 mars, qui devra aussi plancher sur la 1re circonscription, où pas un écolo n’a même souhaité présenter sa candidature contre la députée sortante, frondeuse et donc EELV-compatible.

Du coup, Barbara Romagnan et Eric Alauzet vont repartir en campagne fort de cette union. Une alliance sous aucun doute nécessaire pour garder à gauche les deux circonscriptions prises à Françoise Branget et Jacques Grosperrin il y a cinq ans.

A lire aussi:

Deuxième circonscription du Doubs : Eric Alauzet adoubé par le Parti socialiste

Pour le député EELV Eric Alauzet, « la primaire continue, elle se fera par les sondages »

La députée socialiste Barbara Romagnan n’accorde pas sa confiance au gouvernement de Bernard Cazeneuve

Législatives: les militants PS du Doubs choisissent Barbara Romagnan et Frédéric Barbier

Démantèlement nucléaire: Barbara Romagnan (PS) et Julien Aubert (LR) pointent l’excès d’optimisme d’EDF

« Si les citoyens qui ont voté voulaient soutenir le gouvernement, ce n’est pas Benoît Hamon qu’ils auraient choisi »

Pour Barbara Romagnan, soutien de Benoît Hamon, « la déchéance de nationalité est une mesure raciste »

MAJ 8/2/17 10h15 (victoire Barbara Romagnan devant les militants PS)