Le commissaire européen Pierre Moscovici a qualifié lundi de « préoccupant » le niveau de l’extrême-droite en Europe, au lendemain des élections présidentielles autrichiennes, et a annoncé son intention de s’engager en France lors de la campagne de 2017 pour défendre l’Union Européenne. « Face au populisme et à l’extrême-droite, nous avons besoin d’Europe », a-t-il assuré. « C’est par l’engagement, par l’exemple, par les résultats européens que nous ferons reculer les populismes », a-t-il affirmé. A ce titre, l’ancien député du Doubs et président de l’agglomération de Montbéliard a annoncé son intention de s’engager dans la campagne présidentielle française de 2017, dans les limites de son mandat.
« Le niveau de l’extrême-droite en Europe est préoccupant », a affirmé le commissaire européen lors d’une conférence de presse à Paris, après le scrutin très serré en Autriche entre Norbert Hofer pour l’extrême droite FPÖ, et l’écologiste Alexander Van der Bellen. C’est finalement ce dernier qui a remporté l’élection présidentielle, avec seulement 31.000 voix d’avance (50,3%).
« Partout, nous assistons à une montée des populismes et à une banalisation des idées populistes, a regretté Pierre Moscovici, alors que les résultats définitifs n’étaient pas encore connus. Mais il y a aussi une résistance des peuples à la montée de l’extrême-droite ».
« Je suis moi-même un responsable politique et je contribuerai à ce débat. Je participerai à la campagne de 2017, comme un Européen. Il est de mon rôle de sensibiliser les
Français à la nécessité faire avancer l’Europe », a déclaré celui qui s’imagine bien candidat à la présidentielle… en 2022 (lire ici).
« Je conserve le droit de m’exprimer avec mes convictions dans le débat français », a assuré le commissaire européen. Il « envisage » d’ailleurs de publier un livre « après la rentrée » sur les relations entre la France et Bruxelles. (AFP)
A lire aussi:
Pour Pierre Moscovici, François Hollande est toujours « le champion de la gauche »
« Panama Papers »: Pierre Moscovici appelle l’Europe à accélerer la lutte contre l’évasion fiscale
Pierre Moscovici promu chevalier de la Légion d’Honneur
Quand Pierre Moscovici s’imagine candidat à la présidentielle… en 2022