28 Juin

Plan d’urgence pour l’emploi : 7.700 chômeurs de plus formés en Bourgogne-Franche-Comté

Il y avait 134 870 demandeurs d'emploi de catégorie A fin mai en Bourgogne Franche-Comté (©Pascal Guyot / AFP)

Il y avait 134 870 demandeurs d’emploi de catégorie A fin mai en Bourgogne Franche-Comté (©Pascal Guyot / AFP)

A l’occasion d’une rencontre entre les présidents de région et plusieurs ministres, Marie-Guite Dufay, la présidente PS de Bourgogne Franche-Comté, et Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, ont fait le point sur la mise en oeuvre du plan d’urgence pour l’emploi, qui prévoit 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi en 2016. En Bourgogne Franche-Comté, l’objectif est de 12.000 formations. On en est pour l’instant à 7.700, « sur la base d’un diagnostic partagé avec les partenaires sociaux », assure la Région dans un communiqué.

Selon l’Association des Régions de France présidé par l’Alsacien Philippe Richert (LR), la rencontre entre les représentants des collectivités régionales et la ministre du Travail Myriam El-Khomri a tiré un premier bilan « positif » de ce plan d’urgence annoncé par le chef de l’Etat le 18 janvier. « L’objectif est, sur l’année 2016, de réaliser 500 000 actions de formations supplémentaires au bénéfice des personnes en recherche d’emploi, permettant d’atteindre, voire de dépasser un volume total de 1 000 000 de formations, dont 300 000 pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et/ou de longue durée. A cette fin, l’Etat a dégagé un budget exceptionnel d’un milliard d’euros pour la mise en œuvre des actions de formation régionalisées », rappelle le ministère du Travail (lire ici).

Fin mai, il y avait dans notre région 134 870 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité professionnelle).

Un projet de « territoires hydrogènes »

Par ailleurs, Marie-Guite Dufay a profité de sa rencontre avec Manuel Valls, le Premier ministre, pour « remettre au Gouvernement la réponse de la région à l’appel à projets de l’Etat sur les « territoires hydrogènes », qui vise à accompagner les initiatives de structuration d’une filière complète de production, de stockage et de distribution d’énergie propre grâce à l’éolien et l’hydrogène ».

Alors que Sylvie Laroche était au ministère du Travail, Marie-Guite Dufay a rencontré, avec la préfète de région Christiane Barret, le ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités territoriales Jean-Michel Baylet. Il s’agissiat de préparer la finalisation de l’avenant au contrat de plan Etat-Région, qui unifiera les deux CPER de Bourgogne et de Franche-Comté. La présidente du conseil régional a demandé à l’Etat d’ « aller plus loin en matière d’investissement, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Un nouvel impôt pour les Régions

Notons enfin que le gouvernement consent à redonner un peu d’ « autonomie fiscale » aux Régions, avec la création d’une « taxe spéciale d’équipement régional » pour le projet de loi de finances 2017. Un impôt qui devrait rapporter 600 millions d’euros aux Régions, une manne dont la répartition par région « sera étudiée en concertation avec l’ARF », détaille cette dernière. Un projet fiscal qui inquiète en tout cas le Medef (lire ici)

A lire aussi:

Marie-Guite Dufay : quel début de mandat !

Siège de l’Hôtel de Région à Besançon: Marie-Guite Dufay offre un symbole à la capitale comtoise

Marie-Guite Dufay promet 10.000 formations professionnelles supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté

Marie-Guite Dufay demande à Manuel Valls de pouvoir former des apprentis jusqu’à 30 ans