Le projet de loi Travail a été officiellement adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Le gouvernement avait engagé sa responsabilité sur ce texte, mais aucune motion de censure n’a été déposée. Des députés de gauche ont bien tenté de le faire, mais ils n’étaient que 56 au lieu des 58 requis. La députée PS « frondeuse » du Doubs Barbara Romagnan fait partie des signataires de ce texte qui dénonce un « acte autoritaire confisquant le débat démocratique autour d’un projet de loi pour lequel le Gouvernement n’a pas reçu de mandat de ses électeurs ».
Voici la liste des 56 signataires de cette motion de censure de gauche, qui n’a pu atteindre le minimum requis de 58 députés, révélée par la journaliste de LCP Brigitte Boucher.
Les 56 signatures de la 2 e Motion de censure de gauche @LCP pic.twitter.com/5U9piqBaIp
— Brigitte Boucher (@boucherbrigit) July 6, 2016
. « Nous nous sommes battus jusqu’au bout contre le cynisme, les pressions… et la loi travail. 56 députés de toute la gauche ont accompagné cette démarche. Ils continuent ensemble », a indiqué à l’AFP le chef de file des frondeurs, le député PS de la Nièvre Christian Paul, à l’expiration du délai pour le dépôt, fixé à 15H15.
Contrairement au dernier examen du projet de loi, déjà adopté en vertu de l’article 49-3, la droite avait décidé de ne pas présenter de motion de censure. Le texte est donc adopté.
#LoiTravail Aucune motion de censure n’ayant été déposée, le PJL est considéré comme adopté en nouvelle lecture #49al3 #DirectAn
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 6 juillet 2016
A lire aussi:
Deux tiers des députés de Franche-Comté votent la motion de censure
La députée PS frondeuse Barbara Romagnan ne votera pas la motion de censure présentée par la droite
La socialiste Barbara Romagnan n’exclut pas de voter la motion de censure de la droite