Une « sanction » pour le Monde, une « exfiltration » pour L’Express, carrément une « purge » pour Libération et Le Figaro. Six députés « frondeurs » ont été écartés de la commission des Affaires sociales par Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale. Parmi les mutés, la députée du Doubs Barbara Romagnan. « Ce n’est pas bienvenu alors que nous allons entamer les débats sur le budget de la protection sociale, que le chômage augmente, réagit l’élue bisontine. Sortir les gens d’une commission ne suffira pas à supprimer les débats soulevés. Je ne parle pas pour mon cas personnel, je serai bien à la commission du développement durable, mais je trouve que c’est collectivement regrettable ».
Chaque année, les commissions sont renouvelées. 26 des 289 députés socialistes ont ainsi changé de groupe de travail. Mais le remplacement de six députés qui, comme Barbara Romagnan, n’avaient pas voté la confiance au gouvernement de Manuel Valls, au sein de la commission des Affaires sociales, passe pour une « punition », comme l’écrit Mediapart.
Barbara Romagnan assure ne pas vivre cette décision « comme une sanction perso ».
Elle rappelle qu’elle avait demandé à intégrer la commission du développement durable l’an passé. « On me le propose quand la loi sur la transition énergétique est passée, note-t-elle, avant d’ajouter: « Six membres de la commission des Affaires sociales (tous abstentionnistes et très présents en commission) sortis juste avant le budget sur la Sécurité sociale, cela donne un mauvais signal ».
Outre Barbara Romagnan, les frondeurs concernés sont Christian Paul, Gérard Sebaoun, Fanélie Carrey-Conte, Linda Gourjade et Jean-Marc Germain (qui lui avait exprimé le souhait de changer de commission).
Le Monde rappelle que le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale, présenté le 29 septembre, « prévoit 700 millions d’euros d’économies sur les allocations familiales. Des coupes sévèrement critiquées à droite, mais aussi par une partie des députés socialistes « frondeurs », qui voulaient tenter d’infléchir la politique du gouvernement. »
Avec ce renouvellement de la commission en charge de l’examen du texte, le gouvernement se donne donc les coudées franches.
A lire aussi: Seuls deux députés de Franche-Comté votent la confiance au gouvernement Valls Barbara Romagnan: « Cette politique nous semble politiquement dangereuse » Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont… La « frondeuse » Barbara Romagnan élue de justesse rapporteur d’une commission d’enquête La « frondeuse » Barbara Romagnan sanctionnée par le groupe PS à l’Assemblée ? Barbara Romagnan: « L’argent public est gaspillé »