Hier encore, elle ne l’excluait pas (lire ici). Finalement, Barbara Romagnan ne votera pas la motion de censure du gouvernement présentée par la droite cet après-midi à l’Assemblée. La députée PS du Doubs fait partie des 56 élus à avoir tenté de proposer une motion de gauche, en vain. Après réflexion, elle préfère donc ne pas mélanger sa voix à celles des députés de droite, tout en continuant à dénoncer le projet de loi Travail.
Le socialiste Christian Paul, souvent présenté comme le chef de file des frondeurs, a également annoncé qu’il ne votera pas le texte présenté par la droite. L’élu
de la Nièvre ne « souhaite pas s’associer à ceux qui défendent un programme de cette nature », « ultra libérale », qui va « très loin contre les services publics, contre
le Code du Travail, contre le CDI, contre les organisations syndicales, contre la durée légale du travail ».
Il s’est aussi « engagé » à tenter de réunir à nouveau une motion de censure de gauche lorsque le projet de loi travail reviendra devant l’Assemblée nationale après un passage au Sénat, si le gouvernement utilise à nouveau l’article 49 alinéa 3.
A gauche, seule la dizaine de députés PCF-Front de Gauche pourrait voter la motion de censure présentée par la droite, insuffisant pour faire tomber le gouvernement (avec AFP).
A lire aussi:
La socialiste Barbara Romagnan n’exclut pas de voter la motion de censure de la droite
Barbara Romagnan et plusieurs députés de gauche proposent de partager le temps de travail
Barbara Romagnan et les frondeurs présentent leur contre-projet pour « l’avenir du travail »
La députée PS Barbara Romagnan signe une pétition pour une primaire à gauche
Barbara Romagnan s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence