Le conseil fédéral du Parti socialiste du Doubs a adopté une motion défendant la « primaire citoyenne de gauche », « condition indispensable (…) pour permettre à la gauche de gagner l’élection présidentielle en 2017 ». Dans ce texte rédigé par les mandataires de trois motions du dernier congrès, les socialistes du Doubs demandent « le respect des statuts internes du PS instituant la désignation de son candidat par un processus de Primaires ». Autrement dit, la candidature du président de la République sortant, François Hollande, n’a rien d’évident pour eux.
Le Conseil Fédéral du PS du Doubs rappelle dans sa motion les trois conditions minimales posées par le « Notre Primaire »:
- « l’ouverture sans préalable des candidatures à toutes celles et ceux qui se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et de l’écologie, ainsi que la possibilité pour un mouvement politique d’avoir le cas échéant plusieurs candidats issus de ses rangs »
- « cinq semaines de débats avant un scrutin qui se déroulerait au plus tard en décembre 2016 »
- « une reconnaissance et un soutien de la gagnante ou du gagnant par les autres candidates et candidats. »
A l’initiative de la députée PS « frondeuse » Barbara Romagnan et du collectif « Notre Primaire » du Doubs, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot est venu mi-mai à Besançon défendre une « primaire des gauches et des écologistes ».
Les rédacteurs de la motion de la fédération PS du Doubs sont le premier fédéral Nicolas Bodin (motion A de Jean-Christophe Cambadélis), Marcel Ferreol (motion B de Christian Paul) et Sébastien Coudry (motion D de Karine Berger). La motion a été adoptée par 35 voix pour, 0 contre et 6 abstentions.
A lire aussi:
Primaires : au risque du débat ?
La députée PS Barbara Romagnan signe une pétition pour une primaire à gauche