La requête en annulation déposée par l’UMP Jacques Grosperrin, battu de 108 voix le 17 juin dernier, a été rejetée par le conseil constitutionnel. L’élection d’Éric Alauzet est donc confirmée.
Ce soir, c’est le soulagement qui domine à gauche. Le député Europe Écologie-Les Verts de Besançon se dit « satisfait ». « Je suis maintenant débarrassé d’un boulet que je traîne depuis cinq mois », a-t-il lancé sur son compte twitter.
« La requête de M. Jacques GROSPERRIN est rejetée. » Le conseil constitutionnel présidé par Jean-Louis Debré a décidé aujourd’hui de ne pas annuler le scrutin législatif du 17 juin. La défaite du député UMP sortant de la 2e circonscription du Doubs (Besançon-est) est donc entérinée.
19 votes irréguliers, 89 voix d’écart au final
Dans sa décision 2012-4596 AN, le conseil constitutionnel n’a pas donné suite aux griefs de Jacques Grosperrin concernant la campagne électorale et le compte de campagne de son adversaire (validé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques « après réformation » le 4 octobre 2012).
En revanche, le conseil constitutionnel a relevé de nombreuses irrégularités relatives aux opérations de vote (signatures différentes d’un même électeur aux deux tours de l’élection, procurations non valables, nombre de bulletins ne correspondant pas à l’émargement…), mais pas assez pour faire basculer l’élection: 19 votes sont considérés comme irréguliers. « L’écart de voix entre les deux candidats présents au second tour de scrutin s’établit ainsi à quatre-vingt neuf », précise le conseil constitutionnel.
« Beaucoup de cheveux blancs » pour Nicolas Bodin
La marge était faible. Preuve que la gauche bisontine n’était d’ailleurs sûre de rien, la députée PS Barbara Romagnan se dit « soulagée » ce soir sur les réseaux sociaux, de même que le patron des socialistes du Doubs, Nicolas Bodin, qui reconnaît s’être fait « beaucoup de cheveux blancs (…) mais cela en valait la peine ».
Éric Alauzet, qui tiendra une conférence de presse demain à Besançon, annonce lui qu’il va désormais « pouvoir mettre encore plus d’énergie et de moyens dans l’accomplissement de (s)on mandat ».
A lire aussi: Jacques Grosperrin conteste l’élection d’Eric Alauzet