C’est à une « assemblée citoyenne » qu’a été convié Yannick Jadot. Ce soir, l’eurodéputé EELV est l’invité d’honneur du collectif « Notre primaire » à Besançon. Considérant que « la gauche risque d’être absente au deuxième tour de la présidentielle et les électeurs auront à choisir une nouvelle fois entre un candidat de la droite libérale et une candidate de la droite extrême ! », ce collectif milite pour « une primaire de toute la gauche et de l’écologie ». La députée PS du Doubs Barbara Romagnan accueillera elle-même l’eurodéputé. Tous les deux ont signé l’appel à une primaire à gauche lancé dans Libération en janvier.
Pour le collectif du Doubs, qui précise que l’appel pour « une primaire des gauches et des écologistes » a été signé par « plus de 650 citoyens » dans le département du Doubs, l’absence d’un candidat de gauche au deuxième tour de la présidentielle entraînerait « l’explosion durable de la gauche et de l’écologie à l’échelle nationale pour des années ».
Le thème principal du débat organisé au Kursaal ce soir (20h) donne le ton : « Comment éviter une catastrophe politique en 2017? »
A noter que le député EELV Eric Alauzet s’est fait le relais de cette assemblée citoyenne sur son site internet. Il nous indique qu’il fera son possible pour participer au débat, même s’il ne croit pas beaucoup à une non-candidature de François Hollande.
A lire aussi:
Primaires : au risque du débat ?
La députée PS Barbara Romagnan signe une pétition pour une primaire à gauche