Il reste « humaniste et écologiste ». Eric Alauzet fait partie des six députés qui quittent le groupe écologiste à l’Assemblée pour siéger au sein du groupe PS. Le député du Doubs reste membre du parti Europe Ecologie-Les Verts, mais il dénonce « le comportement jusqu’au boutisme de certains » qui sont « dans la critique systématique » et « se regardent le nombril ». Lui veut « garder [mon] énergie pour des choses plus constructives, avec ceux qui sont au pouvoir, parce qu’il faut faire avec ceux qui sont au pouvoir ». Interview.
Des six députés qui rejoignent le groupe PS à l’Assemblée, Eric Alauzet est le seul à adhérer encore à Europe Ecologie Les Verts. « Ca durera ce que ça durera. Pour l’instant j’y suis. Pour mon avenir, je ne peux jurer de rien », explique celui qui a toujours assumé une ligne pro-gouvernementale au sein d’EELV, dans la foulée de l’accord de majorité de 2012.
Entre cette tendance (minoritaire au sein du parti) et la mouvance de Cécile Duflot, critique à l’égard du gouvernement, la cohabitation au sein d’un même groupe parlementaire n’était plus possible. « Il faut trouver des moyens de fonctionnement à l’Assemblée nationale, explique le député du Doubs. Nous rejoignons un grand groupe dans lequel siègent, effectivement des socialistes, des républicains, des citoyens, les frondeurs également. Ca va nous donner les moyens de travailler. »
Sur son site internet, Eric Alauzet se dit « meurtri » par cette situation et prône le « rassemblement des forces de progrès, avec ses différences, ses sensibilités socialistes et écologistes, face à une droite de plus en plus extrême et l’extrême droite qui vampirise notre démocratie ».
Interview réalisée par Michel Buzon et Jean-Marie Baverel.
A lire aussi:
Le député écologiste Eric Alauzet siégera désormais au sein du groupe PS à l’Assemblée
« Panama Papers »: pour Eric Alauzet, la fraude fiscale, c’est plus de déficit et plus d’impôt
Eric Alauzet, EELV : « Je ne voterai pas la déchéance de nationalité »
Éric Alauzet et Europe Écologie-Les Verts: « Ça durera ce que ça durera »
Eric Alauzet: « Pour l’instant, je reste chez les Verts »
Eric Alauzet candidat à Besançon: « Il faut être là pour la suite »