26 Juil

Qui sont les députés de Franche-Comté qui travaillent le plus ?

Les douze députés de Franche-Comté (DR)

Les douze députés de Franche-Comté (DR)

Nos députés sont officiellement en vacances depuis jeudi soir. Le travail parlementaire reprendra en septembre. Pour les élus de 2012, il s’agissait de la 3e année des cinq que compte leur mandat. Grâce au site nosdeputes.fr, nous pouvons établir l’activité de chacun de nos douze députés. Qui est le plus assidu? Qui travaille le plus en commission? Qui fait l’école buissonnière plus souvent qu’à son tour? Voici le bulletin de notes de nos députés.

  • Mention très bien: Eric Alauzet

Sans conteste le plus actif des députés de la région. Avec 39 semaines d’activité recensées, l’élu écologiste de Besançon est le plus présent à l’Assemblée. Sur ce seul critère, Eric Alauzet est même dans le Top 10 de l’ensemble des députés. Il est également le Franc-Comtois le plus présent en commission (108 fois), celui qui y prend le plus souvent la parole (156), et celui qui a signé le plus d’amendements (2364). Carton plein donc.

  • Mention bien: Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier

Première de la classe franc-comtoise l’an passé, Marie-Christine Dalloz (LR) est dépassée cette année par son ancien dauphin. Avec 35 semaines d’activité, elle fait un peu moins bien qu’en 2013-2014 (39 semaines). Élue au printemps au conseil départemental du Jura, la secrétaire de la commission des Finances reste néanmoins une valeur sûre à l’Assemblée.

Un autre Jurassien complète le podium: Jean-Marie Sermier, que le cumul des mandats n’empêche pas d’aller régulièrement à Paris. Maire depuis mars 2014 de la plus grande ville du département, Dole, il est davantage présent à l’Assemblée que l’an passé (33 semaines au lieu de 31).

  • Mention assez bien: Michel ZumkellerAnnie Genevard, Alain Chrétien et Jacques Pélissard

Ces quatre députés ont émargé à l’Assemblée entre 28 et 31 semaines cette année.

Pour Michel Zumkeller, c’est la régularité parfaite. Le député UDI du Territoire de Belfort totalise 31 semaines d’activité au Palais Bourbon, comme l’année passée, et comme celle d’avant. Le maire de Valdoie reste un fan des questions écrites (131).

Annie Genevard, la députée UMP du Doubs, était sur le podium régional ces deux dernières années. Avec 31 semaines d’activité, elle recule légèrement dans le classement. C’est en revanche l’élu de Franche-Comté qui intervient le plus souvent dans l’hémicycle (324).

Pour Alain Chrétien (Haute-Saône) et Jacques Pélissard (Jura), c’est une année meilleure que la précédente. Les deux députés LR totalisent 29 et 28 semaines d’activité, bien mieux que les 23 de l’an passé. Le maire de Vesoul est par ailleurs l’auteur de trois propositions de loi cette année.

  • Passable: Jean-Michel Villaumé et Barbara Romagnan

26 semaines d’activité recensées pour le député de Haute-Saône, 22 pour sa collègue du Doubs, les deux socialistes sont encore moins assidus que l’an passé (29 et 25 semaines). A croire qu’il est difficile de se motiver quand on appartient à la majorité…

  • En progression, mais peuvent (beaucoup) mieux faire: Damien Meslot et Marcel Bonnot 

Comme l’an passé, les députés LR Damien Meslot et Marcel Bonnot sont en queue de classement. Avec 18 semaines recensées, ils ne brillent pas par leur assiduité à l’Assemble. Et pourtant, c’est quand même bien mieux que l’an passé quand ils n’avaient que 13 semaines de présence relevées.

  • Hors classement: Frédéric Barbier

Le député PS a pris la relève de Pierre Moscovici en février. Depuis son élection, il s’est déplacé 11 semaines au Palais Bourbon. Avec 17 interventions au sein de l’hémicycle, il fait mieux que Jean-Michel Villaumé (4), Damien Meslot (6), Marcel Bonnot (10) ou Barbara Romagnan (12). Une activité à confirmer sur une année entière.

Le bilan chiffré de nos 12 députés (cliquez pour agrandir):

activiteAN1415

A lire aussi: 

Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…

Un an après leur élection, le palmarès de nos députés