La session de jeudi au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a permis de désigner l’ensemble des représentants de la Région au sein des conseils d’administration des lycées. Pour la première fois, certains de ces représentants seront issus du Front national (lire ici). Mais une partie des sièges dévolus à la Région seront occupées par des personnalités non élues. Or, à Belfort, un nom interpelle: le MoDem Christophe Grudler, ennemi juré de la droite locale, siégera au sein du conseil d’administration d’un lycée de la cité du Lion. « Il est devenu le porte-valise du PS », s’insurge le conseiller régional LR Didier Vallverdu dans un communiqué.
La moitié des représentants de la Région au sein des CA des lycées sera composée d’élus de la majorité PS-PRG-DVG, un quart issu de l’opposition régionale (groupe de droite et groupe FN) et un quart issu de la société civile.
A droite, le maire LR de Chalon Gilles Platret est monté au créneau, dénonçant un « recasage » d’amis de la majorité.
La majorité PS de #BFC nomme, avec les voix du FN, des encartés PS et PC dans les conseils des lycées de la région ! Le FNPS est en marche !
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 21 Janvier 2016
Pour le MoDem Christophe Grudler, dont la liste dépassait tout juste les 3% au premier tour des régionales, la présidente PS Marie-Guite Dufay fait au contraire preuve d’une « belle ouverture ». Il faut dire que lui-même est concerné, puisqu’il siègera au sein d’un conseil d’administration d’un lycée de Belfort.
Il y aura des représentants PS, PC, FN, UDI, LR et @Modem dans les CA de lycées en #BFC. Belle ouverture de @MarieGuiteDufay — Christophe GRUDLER (@GrudlerCh) 21 Janvier 2016
Dans un communiqué, Didier Vallverdu, seul élu régional LR du Territoire de Belfort, s’insurge contre cette désignation. « Marie-Guite Dufay sait remercier les siens », dénonce le maire de Rougemont-le-Château.
C’est oublier un peu vite que si la droite a sans doute perdu à cause de l’absence du MoDem, ce n’est pas du fait de Marie-Guite Dufay.
Au contraire, la droite belfortaine a tout fait pour exclure l’ennemi juré de Damien Meslot, député LR et maire de Belfort, de la liste d’union LR-UDI. Résultat: le MoDem, qui voulait l’union de la droite, a monté sa seule liste indépendante de France. Un peu rancunier (et on peut le comprendre), son chef de file, Christophe Grudler, a même refusé d’appeler à voter pour François Sauvadet entre les deux tours.
Et pourtant, aujourd’hui, beaucoup d’élus régionaux de droite en veulent davantage à Damien Meslot qu’à Christophe Grudler.
A lire aussi:
Conseil régional : dans le vif du sujet, tout de suite !
La FN Sophie Montel rappelle à l’UDI François Sauvadet sa promesse de démissionner de l’Assemblée
Marie-Guite Dufay demande à Manuel Valls de pouvoir former des apprentis jusqu’à 30 ans
Qui va gérer la région Bourgogne Franche-Comté autour de Marie-Guite Dufay ?
7 chiffres et 3 graphiques pour tout comprendre des régionales en Bourgogne Franche-Comté