Alors que suite aux attentats de Paris, certains s’interrogeaient sur le maintien des élections régionales dans trois semaines, le Premier ministre Manuel Valls a assuré samedi soir sur TF1 que « les élections régionales se tiendront » aux dates prévues, les 6 et 13 décembre prochains. « C’est au fond, peut-être, l’une des plus belles réponses que nous pouvons donner à ceux qui s’attaquent à nos valeurs, à la démocratie. Là encore, nous ne devons pas céder », a expliqué le chef du gouvernement (à écouter ici).
Dans la journée de samedi, un député socialiste de la Creuse Michel Vergnier, avait affirmé à nos collègues de France 3 Limousin que le gouvernement s’apprêtait à annoncer le report du scrutin. « Des élections démocratiques doivent se dérouler dans un climat serein », justifiait alors le maire de Guéret.
Cette option était « difficilement envisageable » néanmoins selon Le Figaro.
En Bourgogne Franche-Comté comme dans le reste de la France, l’ensemble des candidats a suspendu la campagne électorale (lire ici).
« Cette campagne va se dérouler, chacun peut le comprendre, dans un autre climat, mais les élections régionales se tiendront », a dit le Premier ministre.
A lire aussi:
Attentats de Paris : et si les élections régionales étaient reportées ?
Jean-Pierre Chevènement: « Que la République se manifeste comme un régime énergique »
La campagne des régionales suspendue en Bourgogne Franche-Comté suite aux attentats de Paris