16 Nov

« Remettre en cause les élections, ce serait donner raison aux terroristes »

Le Premier ministre Manuel Valls était l'invité du JT de TF1 samedi

Le Premier ministre Manuel Valls était l’invité du JT de TF1 samedi

Alors que suite aux attentats de Paris, certains s’interrogeaient sur le maintien des élections régionales dans trois semaines, le Premier ministre Manuel Valls a assuré samedi soir sur TF1 que « les élections régionales se tiendront » aux dates prévues, les 6 et 13 décembre prochains. « C’est au fond, peut-être, l’une des plus belles réponses que nous pouvons donner à ceux qui s’attaquent à nos valeurs, à la démocratie. Là encore, nous ne devons pas céder », a expliqué le chef du gouvernement (à écouter ici).

Dans la journée de samedi, un député socialiste de la Creuse Michel Vergnier, avait affirmé à nos collègues de France 3 Limousin que le gouvernement s’apprêtait à annoncer le report du scrutin. « Des élections démocratiques doivent se dérouler dans un climat serein », justifiait alors le maire de Guéret.

Cette option était « difficilement envisageable » néanmoins selon Le Figaro.

En Bourgogne Franche-Comté comme dans le reste de la France, l’ensemble des candidats a suspendu la campagne électorale (lire ici).

« Cette campagne va se dérouler, chacun peut le comprendre, dans un autre climat, mais les élections régionales se tiendront », a dit le Premier ministre.

A lire aussi: 

Attentats de Paris : et si les élections régionales étaient reportées ?

Jean-Pierre Chevènement: « Que la République se manifeste comme un régime énergique »

La campagne des régionales suspendue en Bourgogne Franche-Comté suite aux attentats de Paris