Il n’y a aura pas d’alliance entre les Verts et le Front de gauche au premier tour des régionales en Bourgogne Franche-Comté. Tant pis pour ceux qui rêvaient à un « Grenoble amélioré« en BFC. Europe Ecologie-Les Verts refuse le « large front commun« proposé publiquement hier par le PCF, le Parti de Gauche, Ensemble, le MRC et Nouvelle Donne. Trop tard et dénué de cohérence politique pour Cécile Prudhomme, tête de liste EELV pour ces régionales.
« Une agrégation de partis sans projet commun contribue au rejet de la politique par les citoyens ».
Au moins, c’est clair. Cécile Prudhomme ne croit pas à une alliance entre son parti et le Front de Gauche: elle pointe les « différences d’appréciation sur la stratégie de deuxième tour » et de « vrais désaccords de fond sur l’énergie, le centralisme… » Pour elle, EELV n’avait qu’une alternative à l’autonomie: l’union de « toutes les forces de gauche ».
Malgré des contacts dès l’été, EELV et PCF, qui ont chacun des élus régionaux sortants, n’ont donc pas réussi à s’entendre. A la gauche du PS, il y aura donc au moins trois listes en Bourgogne Franche-Comté: EELV (avec Cécile Prudhomme), PCF-PG-Ensemble-MRC-Nouvelle Donne (avec Nathalie Vermorel) et Lutte Ouvrière (avec Claire Rocher).
Dans notre grande région, EELV a 13 élus sortants (6 en Bourgogne, 7 en Franche-Comté), le PCF 5 élus (tous en Bourgogne) et le MRC un seul, en Franche-Comté. Au total, 19 sortants donc, tous élus en 2010 dans le cadre d’alliance avec le PS.
Pour avoir à nouveau des élus, les listes EELV et « Front de Gauche élargi » devront impérativement franchir la barre des 5%, nécessaires pour fusionner avec une des listes à plus de 10%, qui elles peuvent se maintenir au second tour….
Des listes d’union EELV-PCF-PG sont actées ou en cours de négociations en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Rhône-Alpes-Auvergne ou encore en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
A lire aussi:
Régionales: à la gauche du PS, le rêve d’un « Grenoble amélioré »
Bastien Faudot, candidat du MRC à Belfort: « Jamais la ville n’a été socialiste »
Majorité Citoyenne dans le Jura : « On peut faire de 15 à 23 % des voix »