Hier soir, en prime time, France 3 diffusait un documentaire politique. Déjà, c’est intéressant, un doc politique à 20 : 50. De plus, l’Elysée – et son premier occupant – avait accepté un journaliste armé de sa caméra durant 6 mois, d’août 2014 à janvier 2015. Une période chargée. Il a réuni 2,5 millions de téléspectateurs. Conquis ? Convaincus ? Impression mitigée, pour ma part…
L’affiche est alléchante : durant 6 mois, Yves Jeuland suit François Hollande, ses conseillers, le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, et les autres… J’ai toujours rêvée d’être une petite souris dans certains lieux à des moments choisis. Voir et entendre, histoire de comprendre… Je suis restée sur ma faim.
Le personnage principal est, en fait, Gaspard Gantzer, 39 ans, le conseiller com du président. Il est omniprésent à l’image, le costard impeccable. Distille ses infos au téléphone « C’est du quatruple off… ». Passe et repasse les double-portes, le portable vissé à l’oreille.
Quelques moments sont forts, indéniablement. L’arrivée des chefs d’Etat pour la grande marche après les attentats de janvier est impressionnante : le téléspectateur les voit pénétrer à l’Elysée, de l’intérieur, sous un angle inédit. François Hollande s’entretient avec la mère d’un des policiers tués… Emouvant.
Plus gênant : la séquence sur l’allocution du président pour le 31 décembre. Les couches de maquillage, les différentes prises et surtout la préparation du discours, pendant le déjeûner, avec les conseillers. La belle nappe blanche de la table ronde, les multiples verres, les mets que l’on suppose raffinés et les thèmes à aborder : « … sans oublier les SDF… ». Cruel.
On nous annonçait un reportage long format sur la vie à l’Elysée, on a vu un doc sur la communication de l’Elysée…
Fait-on encore de la politique à l’Elysée ? Yves Jeuland a-t-il resserré son propos ou a-t-il filmé ce qui se passait, tout simplement ?
Ce document semble montrer que le politique a laissé la place aux communicants… La preuve par l’image et le son.
Le documentaire a été regardé par 2,5 millions de téléspectateurs, le débat qui a suivi, que je n’ai pas vu, par 1,5 millions de personnes.
Retrouver ici ce documentaire « A l’Elysée, un temps de président »