Un an après leur élection (lire ici), les sénateurs du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort affichent des taux d’activité globalement satisfaisants, à l’instar de leurs collègues du Jura, élus en 2011. Grâce au site nossenateurs.fr, qui synthétise l’ensemble du travail parlementaire, un constat s’impose: les sénateurs francs-comtois sont bien plus présents au sein de leur assemblée que les députés: 32 semaines et 5 jours en moyenne pour les hôtes du Palais du Luxembourg contre 26 semaines et 5 jours « seulement » pour les élus du Palais Bourbon (voir le palmarès des députés). Le détail.
Un rappel d’abord: l’observatoire citoyen de l’activité parlementaire, qui gèrent les sites nosdeputes.fr et nossenateurs.fr, s’appuie sur des données chiffrées: nombre de semaines d’activité, de présences relevées en commission, de prise de parole… Il ne s’agit pas d’une analyse qualitative mais bien quantitative de l’activité de nos parlementaires.
Sur les huit sénateurs de Franche-Comté, Jacques Grosperrin (LR-Doubs) est celui qui a le plus de semaines d’activité: 35. C’est aussi celui qui a produit le plus de rapports (6), dont le dernier, proposant de restaurer l’uniforme obligatoire à l’école, a fait polémique (lire ici ou là).
Avec 34 semaines d’activité, Jean-François Longeot (radical siégeant au sein du groupe UDI – Doubs) et Gilbert Barbier (LR siégeant au groupe RDSE) complètent le podium.
Martial Bourquin (PS – Doubs), Gérard Bailly (LR – Jura) et Alain Joyandet (LR – Haute-Saône) sont à 33 semaines d’activité, Michel Raison (LR – Haute-Saône) à 32 semaines.
Enfin, Cédric Perrin (LR – Territoire de Belfort) est le seul sous la barre des 30 semaines d’activité, avec 28 semaines recensées « seulement ». Rappelons néanmoins que cela reste au-dessus de la moyenne des députés !
Notons enfin que Martial Bourquin, seul sénateur de gauche dans la région, est celui qui est le plus présent et celui qui intervient le plus en commission. Gilbert Barbier est le sénateur franc-comtois qui prend le plus souvent la parole dans l’hémicycle. C’est aussi celui qui signe le plus d’amendements. Enfin, Michel Raison est le seul à avoir écrit une proposition de loi, concernant la situation des éleveurs suite à la fin des quotas laitiers (à lire ici).
L’activité de nos sénateurs en chiffres (cliquez pour agrandir):
A lire aussi:
Sénatoriales: en Franche-Comté, la droite fait (presque) carton plein
Qui sont les députés de Franche-Comté qui travaillent le plus ?