Après les premières approches officieuses, l’appel du pied devient public. Comme nous vous le révélions ici même il y a quelques jours, plusieurs formations de gauche préparent une liste d’union pour les régionales: le Parti communiste, le Parti de Gauche et Ensemble, habitués à collaborer au sein du Front de Gauche, rejoints par le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) et Nouvelle Donne. Ces cinq partis entendent porter « un autre choix possible à gauche », et appellent Europe Ecologie-Les Verts à constituer avec eux un « large front commun » pour « une alternative écologique et de gauche ».
Dans leur communiqué, les cinq organisations indiquent les premiers axes de leur projet commun: l’égalité des personnes et des territoires, des services publics de qualité, de nouvelles façons de produire, d’échanger et de consommer, une meilleure utilisation de l’argent public sur des projets utiles et démocratiquement consentis, la transition énergétique, le éthique des élus et le non-cumul des mandats.
Il y a quelques jours, l’état-major des Verts en Bourgogne Franche-Comté nous rappelait qu’il n’entendait pas « faire une campagne anti-PS ». EELV a 13 élus sortants (6 en Bourgogne, 7 en Franche-Comté), élus en 2010 dans le cadre d’alliances avec le PS. C’est aussi le cas du PCF (5 élus en Bourgogne) et du MRC (un élu en Franche-Comté).
Outre la question de la tête de liste (la communiste Nathalie Vermorel? l’écologiste Cécile Prudhomme?), une éventuelle large alliance devra donc définir sa stratégie de l’entre-deux-tours et son rapport avec la socialiste Marie-Guite Dufay.
Le communiqué: « Un autre choix possible à gauche »
« Conscientes de leurs responsabilités face aux écueils des politiques d’austérité actuelles menées par le gouvernement Hollande-Valls, nos organisations ont ouvert des discussions pour construire une véritable alternative politique et citoyenne en vue des élections régionales.
Cette dynamique passe par la convergence de nos organisations, Ensemble, le Mrc , Nouvelle Donne, le Pcf, le Pg, avec le rassemblement régional Avenir Citoyen et les différents Appels départementaux pour une liste unitaire, sur des fondamentaux : égalité des personnes, égalité des territoires, services publics de qualité, nouvelles façons de produire, d’échanger et de consommer, meilleure utilisation de l’argent public sur des projets utiles et démocratiquement consentis, transition énergétique, éthique des élus et non-cumul.
Large et progressiste, le rassemblement vise à proposer aux électrices et aux électeurs un projet régional citoyen, solidaire et écologique. C’est pourquoi, par le débat et la concertation, nous allons, dans les jours qui viennent, construire les axes de la campagne.
Nous avons l’ambition de construire un projet commun, avec les citoyen-ne-s, qui soit capable d’intégrer les identités et pratiques militantes de chacun, sans que quiconque soit contraint à se renier.
Nos organisations se sont réunies le 17 septembre pour y travailler. Nous avons défini les bases du travail à mener ensemble, en faisant émerger des pratiques et des solutions nouvelles.
D’autres forces veulent œuvrer pour une alternative écologique et de gauche, notamment Europe Ecologie-Les Verts. Nous les appelons à participer avec nous à cette démarche collective pour constituer un large front commun porteur d’une autre politique.
Les signataires : Ensemble, MRC, Nouvelle Donne, PCF, PG. »
A lire aussi:
Régionales: à la gauche du PS, le rêve d’un « Grenoble amélioré »
Bastien Faudot, candidat du MRC à Belfort: « Jamais la ville n’a été socialiste »
Majorité Citoyenne dans le Jura : « On peut faire de 15 à 23 % des voix »