Président du conseil général du Jura, Christophe Perny n’est jamais à court d’idées pour innover et réformer nos collectivités et nos institutions. Après avoir proposé, il y a quelques mois, de « supprimer les sous-préfectures », voilà qu’il s’en prend maintenant au Sénat. Ou plutôt aux sénateurs. Dans le cadre des Etats Généraux du Parti socialiste, il entend proposer de faire du Sénat « la vraie Assemblée des Territoires en supprimant l’élection des sénateurs et en faisant siéger, sans indemnité supplémentaire, les présidents de départements, de régions, et de grandes agglomérations. »
Christophe Perny, qui s’en est pris violemment à Manuel Valls il y a quelques jours, demandant même la démission du Premier ministre, estime que sa proposition permettrait de réduire « de plus d’une centaine » le nombre de sénateurs et d’économiser « la totalité des indemnités des sénateurs d’aujourd’hui ».
Voici la courte contribution qu’il présentera:
« Changer le Sénat. En faire la vraie Assemblée des Territoires en supprimant l’élection des sénateurs et en faisant siéger, sans indemnité supplémentaire, les présidents de départements, de régions, et de grandes agglomérations. Ainsi vraie connexion entre la réalité de gestion des territoires et choix législatif, on réduit de plus d’une centaine le nombre de sénateurs, et on économise la totalité des indemnités des sénateurs d’aujourd’hui. »
A lire aussi: Manuel Valls est « l’ennemi de la gauche » pour le président PS du conseil général du Jura Fusion des régions: le conseil général du Jura, à majorité PS, demande un référendum Christophe Perny: « Il faut supprimer les sous-préfectures » Christophe Perny: « Il fallait maintenir l’écotaxe »