02 Nov

Christophe Perny: « Il fallait maintenir l’écotaxe »

Christophe Perny sur le plateau de a Voix est libre (f3fc)

Christophe Perny sur le plateau de La Voix est libre (©f3fc)

« Je pense que contrairement à ce que dit le Premier ministre, le courage, c’est d’assumer les décisions ». Christophe Perny, le président socialiste du conseil général du Jura, a regretté ce matin la décision du gouvernement de reporter sine die la mise en œuvre de l’écotaxe. Il s’exprimait au cours de l’émission La Voix est libre, au cours de laquelle il a débattu avec Bernard Ienn (FNTR Franche-Comté), Sylvain Crucerey (FDSEA 70) et Brigitte Monnet (EELV). Une nouvelle manifestation contre l’écotaxe se déroule cet après-midi à Quimper,

Contrairement à certains de ses collègues socialistes, qui assurent le service après-vente des décisions gouvernementales, Christophe Perny ne s’en cache pas: « Sur cette affaire-là, le gouvernement n’a pas bien géré la chose, en particulier le Premier ministre ».

Les recettes de l’écotaxe devaient en partie alimenter les caisses des Départements, pour financer l’entretien des routes notamment. Pour le conseil général du Jura, le manque à gagner s’élève à près de 2 millions d’euros. « Ce n’est pas rien », reconnaît Christophe Perny.

LVELécotaxe« On a l’impression que ça va coûter des millions à des tas de gens, en réalité c’est quelques centimes sur des kilos et des tonnes de produits », assure le patron du Jura, qui précise: « Une tonne de céréales qui traverse la France, ça coûte 120 euros avant l’écotaxe. Après l’écotaxe, ça coûte 120,50 euros. Voilà de quoi on parle ».

« Je ne comprends pas pourquoi les Bretons paieraient moins cher que les Francs-Comtois »

Christophe Perny a également rappelé que les agriculteurs, principaux opposants à l’écotaxe, touchaient déjà « énormément » d’aides publiques, « 55 millions d’euros » dans le Jura en 2012

« Convaincu qu’à terme, cette écotaxe verra le jour », il a aussi prôné pour une « égalité de traitement » entre les territoires. La Bretagne (50%), l’Aquitaine et Midi-Pyrénées (30%) bénéficient déjà d’une décote. « Je comprends pas pourquoi les Bretons paieraient moins cher que les Francs-Comtois, si ce n’est qu’il crient un peu plus fort et qu’ils ont des bonnets rouges, mais ça ne va pas être suffisant », considère Christophe Perny.

Revoir l’émission: 1re partie2e partie

A lire aussi: Ces députés UMP qui veulent supprimer l’écotaxe qu’ils ont votée en 2008
DIRECT. Quimper : premiers débordements dans la manifestationSi vous n’avez rien compris à l’écotaxe
Ecotaxe : Jean-Marc Ayrault annonce la suspension du dispositif dans toute la France
Gestion des collectivités: les félicitations pour la Haute-Saône, le bonnet d’âne pour le Territoire de Belfort