On prend les mêmes, et on recommence… Quelques jours après l’adoption par l’Assemblée nationale du volet recettes du budget 2015, les députés devaient se prononcer ce mardi sur le budget de la Sécurité sociale. Le projet de loi a été adopté par 270 voix contre 245. Les députés de Franche-Comté ont voté la même chose que la semaine dernière: 2 pour, 8 contre, 1 abstention. Le détail.
Les deux députés en faveur du texte sont le socialiste Jean-Michel Villaumé et l’écologiste Eric Alauzet (la majorité du groupe EELV s’est abstenue).
Les huit députés de droite ont voté contre le texte.
La socialiste « frondeuse » Barbara Romagnan s’est abstenue, comme 33 autres députés PS. Ils s’en expliquent ici.
Pierre Moscovici, futur commissaire européen, n’a pas pris part au vote, souhaitant éviter le mélange des genres en votant un budget qu’il aura à contrôler depuis Bruxelles.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit notamment plus de 9 milliards d’économies, grâce notamment à la modulation des allocations familiales selon le revenu, une mesure critiquée à droite comme à gauche, et les allègements de cotisations sociales des entreprises.
Le détail des votes des députés de Franche-Comté:
- Pour: Jean-Michel Villaumé (PS – Haute-Saône), Eric Alauzet (EELV – Doubs)
- Contre: Jacques Pélissard, Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier (UMP – Jura), Marcel Bonnot et Annie Genevard (UMP – Doubs), Alain Chrétien (UMP – Haute-Saône), Damien Meslot (UMP – Territoire de Belfort), Michel Zumkeller (UDI – Territoire de Belfort).
- Abstention: Barbara Romagnan (PS – Doubs)
- N’a pas pris part au vote: Pierre Moscovici (PS – Doubs).
Le détail des votes de l’ensemble des députés est à voir sur le site de l’Assemblée.
A lire aussi: Barbara Romagnan et trois anciens ministres ne votent pas les recettes du budget 2015 Seuls deux députés de Franche-Comté votent la confiance au gouvernement Valls Barbara Romagnan ne vote pas la confiance : « C’est un acte transgressif… » Qui a voté la confiance à Manuel Valls ? « Madame le Président »: quatre députés UMP de Franche-Comté soutiennent Julien Aubert Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…