De l’ancien ministre UMP Alain Joyandet au président PS du conseil général du Jura Christophe Perny en passant par les députés Eric Alauzet (EELV) ou Jean-Michel Villaumé (PS), de nombreux responsables politiques francs-comtois ont commenté sur les réseaux sociaux l’allocution du Président de la République François Hollande. Suite à la déroute de la gauche aux municipales, ce dernier a confirmé le départ de Jean-Marc Ayrault, remplacé à Matignon par Manuel Valls.
Comme le Président de la République, le député PS de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé a tenu à saluer le Premier ministre sortant, Jean-Marc Ayrault.
Remerciements à JM Ayrault un homme de convictions et courageux!
— Jean-Michel Villaumé (@jmvillaume) 31 Mars 2014
Avant l’annonce par le Président de la République d’un Pacte de solidarité (ce qu’il faut retenir de son allocution ici), Jean-Michel Villaumé appelait de ses voeux un « pacte de cohésion sociale ».
#Manuel Valls à #Matignon ajouter au pacte de #responsabilité un pacte de #cohésion sociale.
— Jean-Michel Villaumé (@jmvillaume) 31 Mars 2014
Alors que les deux ministres de son parti, Cécile Duflot et Pascal Canfin, annoncent leur départ du gouvernement, le député Europe Ecologie-Les Verts du Doubs, Eric Alauzet, retenait la partie « verte » du discours présidentiel.
François Hollande : « produire différemment avec moins de nucléaire et de pétrole, plus d’industrie verte pour la transition énergétique »— Éric Alauzet (@ericalauzet) 31 Mars 2014
Un enthousiasme que ne partagent pas les Jeunes Ecologistes de Franche-Comté, pour qui « la gauche perd Matignon ».
Toujours à Europe Ecologie-Les Verts, le conseiller régional Eric Durand n’y va pas lui non plus par quatre chemins:
Quel con ce hollande tout de même
— Eric Durand (@EricDurand25) 1 Avril 2014
Valls ? Il me semble que la France attendait plutôt Martine Aubry ou @gerardfiloche !— Fanny Gerdil (@FanGerdil) 31 Mars 2014
Le président PS du conseil général du Jura, Christophe Perny, qui appelait hier soir à « un changement d’hommes » sur le plateau de France 3 Franche-Comté, salue « une bonne nouvelle, mais ça ne suffit pas ».
Le sénateur du Territoire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, relève pour sa part sur son blog que Jean-Marc Ayrault « s’est acquitté loyalement d’une tache impossible ». Sans surprise, l’ancien ministre estime que Manuel Valls sera jugé sur le changement de cap de l’Europe, « qui ressemble au Titanic ».
C’est sur le redressement de l’Europe que sera jugé Manuel Valls http://t.co/nOmI3Bz1Lc #Remaniement
— J-P. Chevènement (@chevenement) 1 Avril 2014
Sous la présidence #Hollande on se sépare toujours par communiqué de presse http://t.co/9KOIKQWkzJ— Alain Joyandet (@AJoyandet) 31 Mars 2014
Pour Michel Zumkeller, député UDI du Territoire de Belfort, Ayrault ou Valls, ce sera la même musique:
Après le tango#ayrault (2 pas en avant 3 pas en arrière) voici la#valls a 3 temps hélas pour les français c’est tjrs la mm musique
— Michel Zumkeller (@MichelZumkeller) 31 Mars 2014
Le message le plus énigmatique de la soirée émane de celui qui est le plus concerné par ce remaniement. Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, battu hier lors du scrutin municipal à Valentigney (il était 3e sur la liste de Daniel Petitjean), a posté cet étrange message, rapidement effacé:Quelques minutes plus tard, Marie-Charline Pacquot, la compagne du ministre, décryptait le tweet de l’ex-patron de Bercy:
Twitter dans la poche, un classique indémodable ! Cc @pierremoscovici— Marie-Charline (@McPacquot) 31 Mars 2014
Au moins, Pierre Moscovici a son téléphone dans la poche. Il pourra donc répondre rapidement à Manuel Valls quand celui-ci l’appellera.
A lire aussi: En Franche-Comté, le Parti socialiste a tendu l’autre joue