03 Fév

A Besançon, la droite dénonce « la mainmise du dogmatisme écologique » sur le programme du maire PS sortant

Philippe Gonon (UDI) (©f3fc)

Philippe Gonon (UDI) (©f3fc)

Philippe Gonon, conseiller municipal UDI sortant et allié de l’UMP Jacques Grosperrin pour les élections municipales, n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, le programme économique de Jean-Louis Fousseret, maire PS sortant candidat à sa succession, est un « aveu d’échec et de résignation ». « Ses projets d’avenir sont une copie des ses projets de 2008 », dénonce l’élu municipal d’opposition: « du réchauffé, la maison de l’emploi et des entreprises, du réchauffé, l’hôtel d’entreprises TIC, du réchauffé, l’éco-pole. » Surtout, Philippe Gonon juge qu’Europe Ecologie-Les Verts a fortement inspiré le programme de la coalition de gauche: « nous ne sommes pas dupes, c’est la décroissance qui nous est proposée ».

« Economie circulaire », « incubateur d’économie solidaire », « plate-forme d’éco-innovation »… Pour Philippe Gonon, ce sont « des mots creux, vides de sens ».

Haro sur les propositions du maire sortant en matière de fiscalité et d’économie.

Jean-Louis Fousseret promet de ne pas augmenter la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier bâti? « le maire sortant annonce une pause fiscale. C’est un leurre grossier: il ne peut plus les augmenter car ils sont au taquet légal » répond Philippe Gonon, qui prend en exemple le versement transport et la cotisation foncière des entreprises. Fiscalité des ménages contre fiscalité des entreprises… le débat est similaire au niveau national…

Jean-Louis Fousseret promet une offre constante de locaux disponibles pour les entreprises? « Les échecs sont légion : Zone d’Auxon, Marnières, Portes de Vesoul témoignent de l’incompréhension du maire sortant lorsqu’il s’agit du fonctionnement de l’économie, répond Philippe Gonon. Sa politique immobilière est un immense fiasco à 140 000 m² vides de toutes implantations et activités. »

Jean-Louis Fousseret promet moins d’investissements, après un mandat marqué par l’arrivée du tramway? « L’investissement est la marque de confiance que l’on met dans l’avenir, regrette Philippe Gonon. Ne plus investir, c’est baisser les bras. »

……………………………………………………………………………………….

Une commission municipale pour gérer les migrants

Après ses premières propositions « pour la tranquillité publique« , Jacques Grosperrin (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Odile Faivre-Petitjean (MoDem) ont dévoilé ce week-end « 10 idées neuves pour la justice sociale ». A retenir: des achats groupés pour le combustible, création d’une mutuelle locale de proximité, de contrats locaux d’encadrement pour les jeunes sans emploi ou d’une commission municipale spécifique « migrants » pour « lutter contre les filières clandestines installées à Besançon ».

« Sans paraphraser Michel Rocard, Besançon ne peut accueillir toute la misère du monde, mais Besançon doit en prendre raisonnablement sa part, estime Odile Faivre-Petitjean. La précarité et le désœuvrement de nombreuses personnes peuvent être traités localement ».

A lire aussi:
Impôts, emploi: Jean-Louis Fousseret dévoile son programme
Quand Jean-Louis Fousseret se fait engueuler par des journalistes…
Jean-Louis Fousseret ne signe pas la charte proposée par Jacques Grosperrin
L’UMP mise sur ses ténors nationaux pour les municipales en Franche-Comté
Jean-Louis Fousseret va demander la démission d’un élu municipal poursuivi pour exhibitionnisme
Un blog parodiant la droite bisontine rappelle à Jacques Grosperrin « les plus sordides moments de notre Histoire »
Eric Alauzet candidat à Besançon: « Il faut être là pour la suite »
Municipales: à Besançon, les grandes manœuvres en images