Emmanuel Dumont, conseiller municipal socialiste sortant, est réintégré dans la liste de Jean-Louis Fousseret. Un rattrapage que le maire-candidat explique par la loyauté de ce militant et son travail, finalement reconnu.
Quand la liste de Jean-Louis Fousseret a été communiquée, du moins, les noms des socialistes qui y figuraient, un certain remue-ménage s’est produit. Des « exclus » ou non-reconduits l’ont eue mauvaise, si vous permettez l’expression. Certains sont même partis « tout seuls » ou à deux.
Le docteur Lazar Hakkar, élu sortant, a annoncé qu’il montait sa liste. Pour le moment, pas de nouvelles.
Deux non-reconduits socialistes, Frank Monneur et Didier Gendraud (Ex Europe Ecologie Les Verts) ont annoncé aussi la leur. Ils font beaucoup de bruit. Ont une permanence et publient des communiqués. Et ils annonceront leur liste dans peu de temps.
Et une autre « éviction » avait fait beaucoup de bruit : celle d’Emmanuel Dumont, autre adjoint sortant, socialiste de toujours et très proche collaborateur de Jean-Louis Fousseret. On parlait même de « fils spirituel »… Son nom était associé à celui de Franck Monneur, puisque tous les deux appartiennent au courant d’Arnaud Montebourg. Et certains voyaient dans l’éviction de Monneur et Dumont carrément l’éradication du courant « Montebourg »…
Si Monneur et Gendraud ont fait beaucoup de bruit, Emmanuel Dumont s’est montré d’une discrétion exemplaire. Il n’a rien dit. Ne s’est pas plaint. N’a pas menacé de rejoindre une liste dissidente. A assisté à toutes les manifestations aux côtés du maire. Fidèle. Loyal. Irréprochable.
La carpe a gagné
Je l’ai rencontré à la cérémonie des vœux. Devant son mutisme très inhabituel, je l’avais même affublé d’un surnom : « la carpe ». Il en avait ri. Et voilà aujourd’hui le résultat : il est réintégré.
Jean-Louis Fousseret lui attribue la 41ème place sur la liste, en position éligible. Cet emplacement était initialement réservé à un représentant de la société civile.
Le maire-candidat se justifie : « J’ai apprécié sa loyauté après son évic… après la publication de la liste où il n’était pas retenu. J’ai écouté les gens qui m’ont vanté l’homme et son travail de terrain… Et cette décision n’a rien à voir avec le courant Montebourg.»
Oui, la liste initiale a été adoptée par une commission ad hoc et ensuite votée par les militants socialistes. Et alors ? Jean-Louis Fousseret rétorque : « J’ai quand même bien le droit de remanier cette liste tout à fait à la marge… Je suis tête de liste. »
Etonnant quand même que le maire de Besançon ait eu besoin de tant de temps pour se rendre compte que l’un de ses plus fidèles lieutenants faisait, finalement, du bon boulot. Après deux mandats passés à ses côtés, il lui a fallu encore quelques semaines de réflexion.
Etonnant aussi cette procédure : les militants votent et finalement ce vote ne sert pas à grand-chose…
Mais peut-être que les militants c’est finalement que… du menu fretin !
A lire aussi: A Besançon, la droite dénonce « la mainmise du dogmatisme écologique » sur le programme du maire PS sortant Impôts, emploi: Jean-Louis Fousseret dévoile son programme Quand Jean-Louis Fousseret se fait engueuler par des journalistes… Jean-Louis Fousseret ne signe pas la charte proposée par Jacques Grosperrin Jean-Louis Fousseret va demander la démission d’un élu municipal poursuivi pour exhibitionnisme Frank Monneur mènera une liste « Besançon Générations Citoyennes » À Besançon, un blog satirique place Jean-Louis Fousseret sur la défensive Les Bisontins lambdas et engagés de Jean-Louis Fousseret Lazhar Hakkar, adjoint à Besançon : « Oui, je suis en train de monter une liste pour l’élection municipale » « L’union, certains en parlent, nous on la fait »