03 Oct

Besançon: le MoDem n’accepte pas « des zones de non-droit »

modem« Suite aux différents événements violents qui se sont déroulés ces derniers jours » dans l’agglomération de Besançon, le MoDem du Doubs affiche dans un communiqué ses propositions en matière de sécurité. Le parti de François Bayrou demande plus de patrouilles, plus de vidéoprotection, le retour de la police de proximité, l’accompagnement des victimes, ou encore le renforcement de l’éducation parentale. « En tant que mouvement politique responsable, nous ne pouvons accepter qu’il existe dans notre ville des zones de non-droit, des quartiers où les commerces ferment, faute de sécurité, des quartiers où les cambriolages se multiplient, où les incivilités sont le lot quotidien des habitants« , écrivent la conseillère municipale Odile Faivre-Petitjean, le président délégué Michel Josse et le délégué départemental Laurent Croizier.

Communiqué du MoDem

« Le MoDem du Doubs tient à réagir suite aux différents événements violents qui se sont déroulés ces derniers jours sur la ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération.

Nous souhaitons saluer le professionnalisme des forces de police et de gendarmerie qui ont eu à faire face à ces événements au péril de leur vie en exerçant un métier difficile et souvent injustement dévalorisé.

 En tant que mouvement politique responsable, nous ne pouvons accepter qu’il existe dans notre ville des zones de non-droit, des quartiers où les commerces ferment, faute de sécurité, des quartiers où les cambriolages se multiplient, où les incivilités sont le lot quotidien des habitants.

Nous demandons à M.le Maire de Besançon et à M.le Préfet du Doubs de renforcer de manière urgente et visible la présence policière sous forme de patrouilles dans nos quartiers afin de rassurer les Bisontins et lutter ainsi contre la recrudescence des cambriolages et des actes de violences.

En matière de sécurité, nous militons pour:

–          Accompagner les victimes d’un acte de délinquance, quelle que soit sa gravité.

–          Amplifier les moyens de prévention sur le terrain.

o   En matière d’éducation : Renforcer l’éducation parentale, assurer des liens entre les établissements scolaires, les acteurs sociaux et les forces de police.

o   Remettre sur le terrain une police de proximité visible par nos concitoyens, dont la suppression a fortement accentué le manque de sécurité et de dialogue dans les quartiers, qui aide la population à vivre ensemble.

–          Développer la vidéo protection  partout où cela est nécessaire.

–          Organiser la réparation des incivilités par leurs auteurs qui doivent rendre quelque chose d’utile et de positif à la société, comme par exemple les travaux d’intérêt général.

–          Renforcer les actions qui créent du lien social.

Ce souci de la sécurité doit être partagé à l’échelle de l’agglomération par les services de police et de gendarmerie, les acteurs sociaux  et les élus municipaux dans la définition au quotidien des politiques de l’emploi, d’urbanisme et d’insertion sociale.

Odile Faivre-Petitjean     Michel Josse      Laurent Croizier »

A lire aussi:
Coup de feu devant une école à Besançon: Jean-Louis Fousseret « salue l’engagement de ces policiers »
Deux suspects arrêtés après la nouvelle dégradation du local UMP de Besançon
« Pas d’alliance avec le Front national » pour Jacques Grosperrin
Les élections municipales fixées au 23 au 30 mars 2014
A Besançon, le MoDem se dit ouvert aux discussions
Pour le Front national, « les voyous font la loi »