48 heures chrono pour écrire, tourner, monter un « film court » et en imaginer le projet cinématographique, c’est le pari que devront relever les participants au premier Cinéma Sprint !
Cet événement s’adresse aux professionnels, amateurs et curieux de l’audiovisuel et du cinéma désireux de créer un vrai projet cinématographique, le temps d’un week-end, du 17 au 19 janvier. Tous les styles, tous les formats sont autorisés : documentaire, film d’animation, fiction, clip vidéo, série,…
Le but bien sûr n’est pas de créer un projet complet en si peu de temps, mais de réaliser un pilote, un prototype de 1 à 5 minutes ainsi que la stratégie qui l’accompagne.
Cette idée est partie du constat que les artistes et techniciens sont doués pour imaginer et créer une œuvre, ils le sont parfois moins pour gérer toute la partie plus administrative : financements, diffusion, promotion. C’est la rencontre de l’entrepreneuriat et du cinéma.
Le but est d’aider les participants à développer leurs projets, en les mettant en contact avec des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Ces spécialistes vont jouer le rôle de mentors et de coachs pour accompagner les candidats sur leur projet, comme l’explique le réalisateur manceau Gilles Cousin :
« Pour moi, c’est l’occasion de donner, à mon tour, ce que j’ai aimé recevoir quand j’ai commencé le cinéma tout jeune : l’écoute, les réponses, les solutions… En tant que coach, j’espère apporter un peu d’expérience et beaucoup d’échanges autour des projets des participants aux horizons divers et variés, car des néophytes au pros, c’est un étrange melting-pot culturel. L’idée étant d’aider les porteurs de projets à les défendre tant par l’expression orale que sur supports audiovisuels (maquette, pré-film, extrait scène…). J’avoue que le facteur temps très serré m’interroge pour la création, c’est déjà compliqué quand on est pro et expérimenté, alors là ? On verra, c’est une première… L’autre truc sympa c’est que ça va peut être fédérer des équipes ou réveiller des passions, et c’est en plus l’initiative d’une jeune start-up qui mérite d’être accompagnée, et à ce titre tous les coaches, jurys ou experts viennent gracieusement. »
Cinéma Sprint donne le top départ de la 32e édition du Festival Premiers Plans d’Angers, il est orchestré par Xavier Massé, administrateur de Premiers Plans, François Gobert, dirigeant de What The Hack et Quentin Ménard, acteur-metteur en scène.
Le programme est bien rempli et chaque équipe devra, le dernier soir, convaincre le jury lors d’un pitch final comprenant la projection de la création et la présentation du projet. Une belle manière de se confronter les uns aux autres et de concrétiser une envie, une idée, un projet…
Cinéma Sprint, c’est du 17 au 19 janvier. Il reste des places ! Les inscriptions se font sur le site de Cinéma Sprint