08 Jan

Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, tapis rouge pour Marisa Paredes

Qui pour succéder à Javier Bardem qui avait mis le feu lors de l’édition 2019 ?

C’est la comédienne Marisa Paredes, qui est l’invitée d’honneur de cette 30ème édition du festival qui se déroule du 26 mars au 5 avril à Nantes.

L’affiche a été dévoilée, on y découvre cette magnifique photo de Manuel Outumuro où la comédienne madrilène, n’hésite pas à se mettre à nue. Sur ce cliché en noir et blanc, elle incarne l’image d’une diva flamboyante un brin provocatrice. Et c’est bien ce qui caractérise cette artiste qui a marqué le cinéma espagnol et international.

Affiche Festival Cinéma espagnol / photo ©Manuel Outumuro

Marisa Paredes, égérie de Pedro Almodóvar

Pour beaucoup, Marisa Paredes, c’est Becky del Páramo, la mère de Victoria Abril dans « Talons aiguilles », ou encore Huma Rojo dans « Tout sur ma mère », 2 films du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, dont elle a tourné 6 films qui ont marqué le cinéma.

Piensa en mi de Luz Casal – la chanson emblème du film « Talons aiguilles »

Marisa Paredes a débuté sur les planches dans les années 60, puis au cinéma, elle se révèle dans les années 80 en pleine movida, ce mouvement culturel qui a touché l’ensemble de l’Espagne après la mort du général Franco.

Au fil du temps, elle est devenue l’une des comédiennes espagnoles les plus populaires, elle mène une carrière internationale en tournant avec les plus grands réalisateurs de Raoul Ruiz à Guillermo del Toro en passant par Manoel de Oliveira.

Durant le festival, Marisa Paredes, recevra le Prix d’honneur du festival, le mardi 31 mars, sur la scène de l’opéra Graslin.

Rendez-vous du 26 mars au 5 avril pour la 30ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Un avant-goût du festival

En attendant le programme de cette nouvelle édition, le Festival du Cinéma Espagnol propose, comme chaque année, une journée d’étude autour d’un film.

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2020, dès 9h00 pour participer à la projection du film « Diecisiete » de Daniel Sánchez Arévalo en version originale sous-titrée en français.

La séance sera suivie d’une leçon de cinéma et d’une analyse filmique proposées par Virginie Gautier N’Dah-Sékou, maîtresse de conférences à l’Université París-Est Créteil. Le réalisateur Daniel Sánchez Arévalo sera présent lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.

Entre road movie et récit picaresque, »Diecisiete » raconte l’histoire d’Héctor, 17 ans, interné dans un centre de détention pour mineurs. L’avenir semble tout tracé pour ce jeune rebelle. Mais c’est sans compter sur la relation forte qu’il va nouer avec Oveja, un chien aussi réservé et farouche que lui.
Lorsqu’Oveja est adopté par une famille, un voyage inattendu commence alors pour Héctor, bientôt rejoint par son frère Ismaël, sa grand-mère Cuca.

Bande annonce du film « Diecisiete »
Journée ouverte à tous sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes
Contact : scolaires@cinespagnol-nantes.com