26 Nov

Olonnes Film Festival, le cinéma de l’intime, de l’autobiographie

Un festival de cinéma sur le thème de l’autobiographie ? C’est le OFF « Olonnes Film Festival » qui se déroule du 28 novembre au 2 décembre dans plusieurs lieux du pays des Olonnes.

Pour cette 7ème édition des rencontres cinématographiques de l’association Petite Lanterne, le thème choisi dévoile une pratique peu courante du cinéma le journal filmé. Le journal intime est une forme littéraire à part entière, or depuis quelques années, certains cinéastes comme Agnès Varda ou Alain cavalier s’y sont intéressés et ont entrepris de réaliser leur journal filmé. Ce festival met à l’honneur ces œuvres d’un nouveau genre, nées du témoignage, de l’intime, à l’image du très beau « Carré 35 » d’Éric Caravaca.

– Naissance de ce festival :

Pierre Laudijois, l’un des créateurs de l’association Petite Lanterne à l’origine du festival explique que le OFF est né en 2012 grâce à l’envie d’organiser une rencontre de cinéastes travaillant autour de l’autobiographie, que ce soit par le biais du documentaire ou de la fiction. Pierre précise : « La ville d’Olonne nous a soutenus depuis le début et la première édition. 

– Thème et sélection :

Le thème de cette année, le journal filmé s’est imposé comme une évidence, « c’est un genre de films que nous apprécions depuis longtemps, et parce que le hasard a fait que plusieurs films en forme de Journal filmé nous ont été proposés ».

« La sélection est assez simple à faire, car nous avons un réseau par lequel nous sommes au courant des films qui peuvent nous intéresser. Nous avons un groupe de bénévoles qui visionnent les films proposés, ensuite nous bâtissons un programme avec les films retenus en tâchant de conserver une cohérence aux différentes séances.(…) Nous avons pour principe de traiter les films à égalité, que ce soit des films sortis en salle ou des films inédits auto-produits. Nous invitons systématiquement les réalisateurs, et proposons des rencontres et échanges avec le public.

– Moments fort de cette 7ème édition :

Pour l’organisateur du festival : « L’un des grands moments du OFF 2018 est la projection en exclusivité mondiale du film « Journal d’un vidéaste » de Thierry Nouel. Ce chef-monteur free-lance pour France 3, a réalisé son journal filmé pendant une dizaine d’années, entre 2000 et 2010, parcourant le monde sur tous les théâtres d’actualité. Il présente une oeuvre de près de neuf heures (diffusé en quatre séances), qui tisse de manière très émouvante les grands événements de ce début de XXIème siècle avec les péripéties de la vie intime du cinéaste. »

►La projection de « Journal d’un vidéaste » aura lieu samedi 1er décembre en présence de Thierry Nouel.

►Plusieurs autres films sont présentés en avant-première : « Pour Ernestine » de Rodolphe Viémont, « L’orphelinat » de Matthieu Haag, ou encore « Le lieu du mélodrame » de Joseph Morder. Une occasion pour le public de rencontres et d’échanges avec ces réalisateurs qui viennent accompagner et présenter leurs films.

Grande nouveauté cette année c’est la présence du festival dans quatre lieux du Pays d’Olonne : Le Grand Palace (Les Sables d’Olonne), La Gargamoëlle (Château d’Olonne), La Médiathèque de la Jarrie et Le Théâtre de la Licorne (Olonne-sur-mer). « C’est une manière d’aller à la rencontre de nouveaux publics, et d’anticiper symboliquement sur la fusion des trois communes qui doit intervenir au 1er janvier 2019 » précise Pierre.

– Quelques mots sur l’association « petite lanterne » :

« Nous avons créé Petite Lanterne à Olonne-sur-mer en 2010, au moment où Dominique et moi avons pris notre retraite. Nous étions tous les deux professeurs de cinéma (elle à Angers, lycée Renoir, moi à Nantes, en CinéSup au lycée Guist’hau) (…). Le but est de travailler sur les rapports qui existent entre Cinéma et Autobiographie. Nous proposons tout au long de l’année des Ateliers/Ciné, conférences à la médiathèque de La Jarrie d’Olonne, des Café/Ciné, projections dans différents lieux en présence du cinéaste (…) Cette association compte une centaine de membres, dont une vingtaine de bénévoles qui forme le noyau dur de Petite Lanterne. »

Le nom de Petite Lanterne a été choisi à partir du proverbe chinois qui guide notre action depuis des lustres : « plutôt que de fulminer contre les ténèbres, il vaut mieux allumer une petite lanterne ! »

Retrouvez tout le programme du OFF sur le site Petite Lanterne

Article sur ma rencontre avec le réalisateur de « L’orphelinat » Matthieu Haag en février dernier