60 ans de cinéma, 60 ans de rencontres, 60 ans d’échanges, … ça se fête !
Le cinéma associatif Le Beaulieu de Bouguenais est un cinéma de passionnés et c’est peu de le dire, les habitants l’ont construit eux-mêmes !
De 1938 à 1955, les projections avaient lieu dans la salle Françoise d’Amboise, devenue vétuste, les bouguenaisiens décident de construire une salle de cinéma et pour limiter les coûts se lancent dans la fabrication de parpaings pendant plusieurs mois. Grâce au concours de 65 bénévoles, 15 000 parpaings sont fabriqués par des équipes qui se relaient chaque samedi.
Leurs efforts sont payants et le 20 décembre 1958, c’est l’inauguration de la salle avec la projection de « Michel Strogoff ».
Le Beaulieu se veut un cinéma qui s’engage, dès 1961 mise en place des premiers ciné-clubs et ciné-débats, suivront les programmations pour enfants, pour le 3ème âge, l’obtention du label Art et Essai et enfin en 2003 le label Jeune Public.
Toutes ces années ont été marquées par des événements : des débats sur l’écologie, la société, l’éducation …, des ateliers, des expositions. Des rencontres avec des représentants d’associations, des réalisateurs comme Agnès Varda, Jean-Pierre Mocky, Yves Boisset ou encore Jean-Pierre Jeunet.
Pour honorer ce bel anniversaire et fêter cet événement, les 80 bénévoles du Beaulieu vous ont concocté un programme de choix en plusieurs épisodes d’octobre à décembre. Des événements éclectiques et chaleureux, reflets de la programmation et des animations qui ont fait l’identité de ce cinéma depuis toutes ces années.
► Samedi 20 octobre à partir de 17h30 : Soirée Comédies Cultes.
Le cinéma met à l’honneur des comédies :
17h30 – « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » de Robert Zemeckis (1988)
20h00 – « Les Bronzés » de Patrice Leconte (1978)
22h30 – « Le dîner de cons » de Francis Veber (1998)
L’après-midi : première grande vente d’affiches du Beaulieu ! Plus de 10 000 affiches de films : du film grand public à l’art et essai, en passant par le film d’animation. Des pépites à dénicher en perspective !
►Dimanche 18 novembre à 15h00 : ciné-bal
Venez guincher !
Projection du documentaire « Le grand bal » de Laetitia Carton. L’histoire d’un bal où chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française.
Venez découvrir ce film, avant de danser dans le hall du cinéma, transformé en salle de bal pour l’occasion !
►Mercredi 5 décembre à 19h30 : ciné-rencontre avec Bernard Ménez
« La nuit américaine » de François Truffaut avec Bernard Ménez en accessoiriste maladroit ! L’occasion d’une rencontre avec le comédien qui évoquera ses souvenirs du tournage.
►Samedi 8 décembre à 20h00 : Soirée russe, spéciale anniversaire !
« Michel Strogoff » de Carmine Gallone. Premier film projeté au Beaulieu, pour son ouverture en décembre 1958.
D’après le célèbre roman du nantais Jules Verne, une curiosité du film d’aventures tout public. Après la projection, dans une ambiance russe, dégustation de spécialités dans le hall du cinéma.
► Dimanche 9 décembre à 15h00 – Le ciné-goûter des petits cinéphiles
« Mon voisin Totoro » de Hayao Miyasaki. C’est aussi l’anniversaire de Totoro ! Pour ses trente ans, venez (re)découvrir ce chef d’œuvre de Miyasaki, en version restaurée et sur grand écran.
►Exposition : Portraits de bénévoles, événements marquants de l’année 1958, histoire de la construction de ce cinéma associatif racontée en images, etc… seront à retrouver dans le hall pendant toute la période des festivités.