11 Jan

Sortie du film « la surface de réparation », le FC Nantes au cœur de l’histoire

Dans les sorties de ce début d’année, à noter le 17 janvier, l’arrivée sur nos écrans du film « la surface de réparation » de Christophe Regin, tourné à Nantes.

la surface

« La surface de réparation », c’est l’histoire de Franck, ancien joueur de foot, qui ne peut faire le deuil de ses rêves de jeunesse et qui vit actuellement dans les coulisses du FC NantesSans statut, ni salaire, il connait bien les joueurs et les couve autant qu’il les surveille. A la fois espion pour un dirigeant, intermédiaire des joueurs, chaperon des plus jeunes, il est parvenu à devenir un maillon essentiel du club mais sans en faire véritablement partie. 

Pour son premier long-métrage, Christophe Regin a choisi de situer l’action de son film à Nantes, il tenait à ce que l’action se déroule dans une ville de province ordinaire, avec un cadre plutôt bourgeois. il ne voulait surtout pas d’une ville avec un passé footballistique lié à une forte identité ouvrière, comme Lens ou Saint-Etienne.

Le réalisateur explique : « Il fallait que la géographie des lieux soit répétitive, car le quotidien de Franck s’articule toujours autour des mêmes endroits : le centre d’entraînement, le stade, le café des supporters, les entrées de boîte de nuit. Il a une connaissance et une maîtrise parfaites de ces lieux et de leurs faunes, mais il n’en fait jamais tout à fait partie. Il vit dans un appartement qui n’est pas le sien, « travaille » au centre sans y être salarié, il connaît les stadiers mais vend des places à la sauvette… Il n’est ni vraiment dedans, ni vraiment dehors … » – propos recueillis par allociné.

►Retrouvez l’interview de Franck Gastambide, acteur principal du film dans le JT de France 3 Pays de la Loire du vendredi 12 janvier 2018

►Reportage sur l’avant-première du film, lors du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon qui a eu lieu en octobre 2017