28 Jan

Merci Apolline.

Capture d’écran 2018-01-28 à 14.11.57Dimanche dernier j’ai eu le privilège d’être invité par Apolline de Malherbe dans une émission généralement réservée à la politique ou à l’actualité, pour parler de mon livre « Près du ciel, loin du paradis » sorti en octobre 2017. 

Je me doutais qu’en publiant un recueil de nouvelles sur le troisième âge les choses ne seraient pas simples. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion de parler de sujets qui me tiennent à coeur, puisque pour une fois j’étais face à des journalistes acceptant que l’on parle d’autre chose que des années 60. 

Après avoir pu évoquer brièvement la disparition de mon ami Johnny Hallyday, j’ai pu m’expliquer sur ma vision de la vieillesse en rupture avec les idées reçues en vogue dans les médias et sur ceux qui, au nom de la politique, se lèvent systématiquement le matin pour être « CONTRE », pour dire « NON ». Ces membres de l’intelligenstia médiatique obsédés par l’idée de ne plus exister, arborant fièrement leurs drapeaux d’indignés de salon. Dans le petit monde du « Paris-qui-chante-et-qui-ricanne » la critique tenant lieu de certificat de forte personnalité, c’est à qui hurlera le plus fort contre le président et ses ministres. Bien que n’ayant pas voté pour François Hollande, je ne l’ai jamais publiquement dénigré une fois qu’il fut élu. Pour moi seul compte le résultat du vote national, le reste ne sert qu’à faire plonger la France. Si vous n’êtes pas content, votez autrement la prochaine fois.

Et puis, pardonnez-moi, mais je préfère ceux qui se lèvent le matin pour dire « OUI » et dont le but premier est de chercher des solutions au lieu de créer des problèmes, contrairement aux suiveurs de mode dont le but est d’attaquer systématiquement le pouvoir en place en ânonnant les éternels dogmes « droite-gauche » et autres éléments de langage. Par nature, je me méfie toujours des gens qui ont « la panoplie » et dont les coups de menton cherchent à « forcer le respect ». 

En fin de compte, les cons déguisés en intelligent, ce sont les pires.

Jean-Marie Périer

PS: Je réalise qu’il est un peu cavalier de parler d’une chaîne concurrente, mais je compte sur l’ouverture d’esprit de FR3 pour excuser cet écart.

Si vous voulez voir un extrait de cette émission:

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/johnny-hallyday-et-france-gall-je-regrette-qu-ils-soient-parties-jean-marie-perier-1026117.html

21 27 copie